Le TOP 2020



 


TheDecline01



Photo_1_191h_300w


Noir et mort, pour une fois, un peu de diversité dans le top 10 de TheDecline01. Bien qu'il ne s'en vante absolument pas. Alors soyez magnanimes, et appréciez cette liste (presque) variée :

Dimholt - Epistêmê

La révélation bulgare de l'année (comme s'il y en avait tous les ans...). Hellsaw a son fier descendant, intense, épique, noir !

Enepsigos - Wrath of Wrath

Fougueux, indubitablement. Incandescent à s'en brûler, des riffs et des blasts intelligents comme s'il en pleuvait, et un mélange subtil du meilleur de la Suède et de la Norvège marque au fer rouge cette sortie.

Entartung - Maleficae Artes

Quelle riche année de black metal ! Même l'Allemagne s'est mise au niveau avec des compositions riches, rythmiquement intéressantes et surtout, sans fausse-note. Du black classe.

Fortid - World Serpent

La mandale de fin d'année. Celle qui fait d'autant plus mal qu'on ne l'attend pas. Un retour en fanfare pour un groupe qui avait déjà fait forte impression sauf que là, il fait TRES forte impression, maîtrisant toute la gamme : riffs, chant, ambiance. Rien à redire.

Sepultura - Quadra

OH. PUREE. LA. CLAQUE. Songez. Deux décennies complètes que j'attendais leur retour, et putain, quel retour ! Une synthèse du mieux de chacune de leurs quatre (4 !!) décennies, avec une profusion technique terrassante. LE retour de 2020.

Of Feather and Bones - Sulfuric Disintegration

Sulfurique. Et désintégrant oui. Rappelant les meilleures heures de Cannibal Corpse dans une production de plus qu'outre-tombe, Of Feather and Bones balance une référence moderne de death de vieux. Et bien dégoûtant. Oh oui, très dégoûtant.

Faceless Burial - Speciation

Décidément, une année marquée du sceau du death chez le spécialiste de black que je suis. Et ce Speciation qui balance riffs implacables dans tous les sens et production impeccable fait clairement partie des plus beaux représentants du genre.

Väki - Kuolleen maan omaksi

Väki ? Mais quo vadis ! Bref, si vous aimez la Finlande, les mélodies acides et Horna, Väki est une formidable émanation qui vous transportera dans un black metal acéré, droit, sans compromis, et délicieux.

Winter Deluge - Degradation Renewal

Keuwah ? Un simple EP ? Certes. Mais quand il s'agit de black metal fait avec autant de sincérité et que ça permet de découvrir la Nouvelle-Zélande, alors entorse à la règle il y a avec plaisir. Prenez votre pied dans ce black allemand (??) fait avec maestria.

AfskyOfte jeg drømmer mig død

Songez donc. Un disque de black mélo et folk qui me plaît, à moi, conchieur en chef de ces choses de dépravés. Et bien les Danois de Afsky m'ont démontré que ça pouvait marcher. Alors top 2020.







©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5