Thierry
1/
PARADISE LOST -
Ascension
Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, mais j'ai vraiment attendu la date de sortie de ce disque et, circonstances aidant, suis allé l'acheter en boutique physique à sa sortie.
Le retour du Paradise Lost que j'aime, tantôt goth, tantôt plus rugueux. Une forme de synthèse de leur carrière.
2/
MAJESTICA - Power Train
J'ai écouté beaucoup (trop selon mes confrères) de power cette année. Peut-être même plus que les années précédentes, au moins en terme de sorties. Et c'est LE disque qui ressort de la masse. Ils sont l'avenir du genre.
3/
ELVENKING - Reader of the Runes: Luna
Ils ne déçoivent jamais. Magnifique conclusion à leur trilogie avec en cerise sur le gros gâteau l'interention de Vreth de Finntroll.
4 -
INSANIA - The Great Apocalypse
Plus power que le plus puissant power powerisant. Avec un chanteur qui assure et des influences certes pas toujours bien digérées. Le plaisir coupable de ce top.
5/
EPICA - Aspiral
Après la débâcle (relative au cas par cas) des cadors du genre phare du début des années 2000, voici celui qui tient la barre avec un album très, très bien fichu qui donne envie d'y revenir.
6/
THE LOSTS - Venom Within
Arrivé un peu tard pour prétendre aux toutes premières places, on tient néanmoins là un des albums de l'année. Toujours aussi heavy, toujours aussi varié. Pas de temps mort ni de temps faible.
7/
PRIMAL FEAR - Domination
Je n'attendais pas grand chose de ce groupe, que je suis en pointillés depuis l'excellent
Seven Seals. Et bien ici, la mayonnaise prend parfaitement, entre les riffs tranchants et la voix de Ralf Scheepers qui n'a rien perdu de sa superbe.
8/
DARKTRIBE - Forgotten Reveries
Un petit bijou de metal mélodique, entre modernité et tradition, avec un super chanteur et de magnifiques compos.
9/
HELLOWEEN - Giants & Monsters
"C'est dans les vieux pots... etc". Peut-être, mais la musique qu'ils font dans leur vieux pot, elle sonne encore sacrément moderne. Et en même temps on sent les hommages, voire l'auto-pompe.
40 ans plus tard, ils sont toujours là. Comment font-ils pour avoir autant d'énergie?
10/
ADANA PROJECT - Zark
La découverte de l'année. (Merci MFF). Un petit groupe de sympho arménien qui a encore beaucoup à apprendre mais qui met suffisamment d'énergie et de vie dans ses compos pour mériter une place dans ce top 10.
Hors classement (car c'est un album de reprises):
MANIGANCE - L'Âme de Fond
En mentions honorables:
AMON SETHIS,
NOVEMBRE,
TIERRAMYSTICA,
THE UNGUIDED,
DEGENERATE,
AVANTASIA,
THE GREAT OLD ONES,
SABATON, ALESTORM, ELUVEITIE...