4717

CHRONIQUE PAR ...

87
Malice
Cette chronique a été mise en ligne le 17 juillet 2011
Sa note : 16/20

LINE UP

-Sharon Den Adel
(chant)

-Robert Westerholt
(guitare+chant)

-Rudolf Jolie
(guitare)

-Jeroen Van Veen
(basse)

-Martinus Spierenburg
(claviers)

-Mike Coolen
(batterie)

TRACKLIST

1)Why Not Me
2)Shot in the Dark
3)In the Middle of the Night
4)Faster
5)Fire and Ice
6)Iron
7)Where Is the Edge
8)Sinéad
9)Lost
10)Murder
11)A Demon's Fate
12)Stairway to the Skies

DISCOGRAPHIE


Within Temptation - The Unforgiving
(2011) - metal symphonique axé pop-rock - Label : Sony BMG



Nombreux sont les groupes qui se sont méchamment loupés après avoir tenté un revirement (tout le monde se souvient du fameux Karmacode de Lacuna Coil). Après un The Heart Of Everything fade et sans réel impact, il semblait évident que Within Temptation feraient de même. Voici donc The Unforgiving, un album qui fera sans doute longtemps débat. Alors, bien ou pas bien ? Ma réponse est nette : The Unforgiving en vaut la peine pour la simple et bonne réponse qu'il réussit là où The Heart Of Everything échoue.

Tout d'abord, une petite précision : The Unforgiving est un concept-album sensé accompagné une série de B.D. signées Steven O' Connell, ce qui explique sa couverture pour le moins... inhabituelle. Je ne m'attarderai pas plus sur l'histoire, (non pas qu'elle manque d'intérêt), mon rôle étant de juger la musique. Ah, leur musique... l'objet même de la polémique : Cet album, c'est de la pop ? Et Sharon, pourquoi elle ne fait plus dans les ultrasons ? Within Temptation auraient perdu leur âme ? La réponse à cette dernière question est simple : non. Oui, les titres de The Unforgiving sont plus pop que jamais et oui, Sharon ne monte plus aussi haaaaut qu'avant, mais est-ce vraiment un mal ? J'ai lu plusieurs affirmations comme quoi en chantant ainsi la demoiselle s'était mise à « gâcher sa voix »... et pourtant... quelle énergie, quelle émotion... Sharon n'a jamais perdu son timbre si agréable, elle s'est simplement adaptée à un registre plus rock. Un registre qui - j'en suis certaine - épargnera quelques oreilles lors de montées périlleuses qui s'averaient souvent crispantes en live.

Mais bref. Comme je le disais, les compositions de The Unforgiving sont effectivement plus pop que jamais. Cela veut-il dire pour autant qu'elles sont médiocres ? Et là, c'est le choc : non ! Au contraire, elles sont entraînantes et  transmettent des émotions malgré leur côté très easy-listening. Je ne veux pour preuve que trois chansons, trois ballades qui - sans jouer uniquement avec l'émotion - réussissent efficacement à tirer des larmes à l'auditeur. Il y a "Fire and Ice" et son arrangement orchestral pas loin de la perfection, il y a "Lost", où jamais Sharon n'aura mieux chanté... puis il y a "Stairway to the Skies", plus rock et plus intense encore. Mais attention ! Retenez-le : Il serait une erreur de croire que The Unforgiving ne fonctionne que sur ces ballades. Et c'est là que le Within Temptation touche droit au but : c'est catchy, c'est sans doute très commercial... et ça marche ! Dans cette galette plus pop-rock que jamais, on est frappé par l'implication des musiciens et l'efficacité des refrains. Malheureusement, il arrive que le résultat soit trop catchy. Tellement catchy qu'il en devient pompeux. C'est le cas de "Sinèad" et d'un "In the Middle of the Night" trop brouillon pour être honnête. Quant aux reste, on peut noter un "Iron" bouillonnant d'héroïsme et un "Murder" sombre et puissant.


Contrairement à ce qu'on peut croire, un groupe peut être accessible sans être dénué d'intéressant. Contrairement à ce qu'on peut croire, un groupe peut changer de direction sans se casser la gueule. Contrairement à ce qu'on peut croire, The Unforgiving ne sera pas l'album de la chute pour WT. Au contraire, il est le signe d'un revirement heureux, d'une efficacité retrouvé. Et vous savez quoi ? Il tient la durée. Que demander de plus ?


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2