3834

CHRONIQUE PAR ...

42
Wotan
Cette chronique a été mise en ligne le 20 décembre 2009
Sa note : 11/20

LINE UP

-Sharon Den Adel
(chant)

-Robert Westerholt
(guitare)

-Ruud Jolie
(guitare)

-Martijn Spierenburg
(claviers)

-Jeroen Van Veen
(basse)

-Stephen van Haestregt
(batterie)

TRACKLIST

1)Towards the End
2)Stand My Ground
3)Caged
4)All I Need
5)Frozen
6)Somewhere
7)The Cross
8)Pale
9)What Have You Done
10)Memories
11)Forgiven
12)Utopia

DISCOGRAPHIE


Within Temptation - An Acoustic Night At The Theatre
(2009) - metal symphonique acoustique - Label : Sony BMG



Après le Black Symphony l'année dernière, Within Temptation tente à nouveau de nous faire oublier qu’ils sont dans un long break entre deux albums en sortant un nouveau disque live. Point de grandiloquence, antinomique du Black Symphony même dans son principe, An Acoustic Night At The Theatre célèbre la fin d’une tournée acoustique: un disque idéal pour des soirées feutrées et au coin du feu avec votre tendre moitié.


Autant la dernière sortie se voulait grandiose, autant dans la forme (double DVD et double CD, plus de 4 heures de musique) que dans le fond (concert avec un orchestre symphonique sur une scène géante), autant ce CD est beaucoup plus intime. Souvenir d’une tournée réduite dans des petits théâtres, il révèle le groupe sans amplificateurs, tous assis sur des chaises avec des versions acoustiques de leurs instruments respectifs. Le premier coup d’oeil sur la liste des chansons ne rassure guère: beaucoup de ballades, y compris "Frozen", "Somewhere" et "Forgiven" qui nous avaient déjà profondément ennuyé sur le Black Symphony, seul moment acoustique du show justement.

Within Temptation retombe dans le consensus mou et le polissage. Tous les titres présents sont assurés de passer le cap de l’acoustique sans souci: beaucoup de ballades, pas de titres avec des arrangements fouillés, peu de titres pêchus. De fait, les compositions réussissent le passage vers l’acoustique: les arrangements au piano sont généralement jolis, les suites d’accords bien choisies. Pour la plupart des titres, qui de toute façon n'étaient pas très metal à la base, le résultat final est sympathique, mais pas emballant. Trop gentillet et pas assez fouillé, exactement les défauts de base de la plupart des ballades de Within Temptation.

"Stand My Ground" et "The Cross", deux titres plus énervés sont trop polissés, et perdent de leur essence. Même Sharon del Adel ne parvient pas à rattraper l’ennui: guère convaincante sur "The Cross", elle n’atteint pas les sommets d'émotions qu’elle peut atteindre normalement. Le titre inédit, "Utopia", n’est pas plus convaincant. Dans la lignée de ce que Within Temptation a fait de pire: ligne mélodique basique, couplets ennuyeux, refrains énervants. Un titre gentil, parfait pour les radios de pop, qui, j’ose l'espérer, ne présage pas de la futur orientation du prochain album des Bataves.


Plutôt qu’en faire une sortie indépendante, An Acoustic Night At The Theatre aurait eu une valeur en tant que disque bonus d’un live plus important. Sans valeur artistique ajoutée, sans prise de risques, ce disque s’adresse aux fans qui ne compteront pas leur argent. Les autres peuvent allégrement passer leur chemin.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1