20101

CHRONIQUE PAR ...

140
Thierry
Cette chronique a été mise en ligne le 25 janvier 2026
Sa note : 16/20

LINE UP

-Ola Halén
(chant)

-Niklas Dahlin
(guitare)

-Erik Arkö
(basse)

-Mikko Korsbäck
(batterie)

Ont participé à l'enregistrement:

-Per Tommy Johansson
(chant sur "The Trinity")

-Åsa Halén
(chœurs sur "The Trinity" et "Revolution")

-Katarina Jenner
(chœurs sur "The Trinity" et "Revolution")

-Andrea Atzori
(claviers sur "No One's Hero" et "Fire From Above")

TRACKLIST

1) The Trinity
2) Indestructible
3) No One's Hero
4) Afterlife
5) Revolution
6) The Prophesier

7) Fire from Above
8) Underneath the Eye
9) The Great Apocalypse (When Hell Is All Around)

DISCOGRAPHIE


Insania - The Great Apocalypse
(2025) - power metal - Label : Frontiers Records



"Nous sommes réunis aujourd'hui pour statuer sur le cas de l'élève Insania Stockholm qui passe en sixième (album) avec The Great Apocalypse.
- Il paraît, Monsieur le Proviseur, que l'élève souhaite être appelé « Insania » désormais, depuis quelques années maintenant.
- Ah, ces jeunes et leurs lubies... Bien, nous allons procéder comme à chaque fois et je vais donner la parole aux professeurs de chacune des matières."


Arts Visuels
C'est l'élément qui vient en premier quand on découvre un disque. Insania ne s'est pas démarqué, avec une pochette assez quelconque, mais au moins on échappe aux poncifs du genre auxquels cet élève nous avait habitués. Par contre, c'est très informatique, tout ça, et l'insertion des animaux, si elle n'est pas du meilleur goût, a le mérite de vouloir transmettre un message.

Français
Ce groupe ne passe jamais dans notre beau pays. Qu'est-ce que je vais m'embêter à noter un énergumène pareil ?
- Vous pouvez au moins faire un effort et parler des thèmes abordés alors !
- Les thèmes ? Pour rejoindre mon illustre collègue du domaine artistique, on sort des niaiseries power métalliques à dragons et princesses. Ça change. On est plus dans la dystopie, le post-apo, voire le politique. C'est assez intéressant.

Anglais
On a le « set you free » réglementaire sur "Underneath The Eye". À partir de là, déjà, c'était la moyenne assurée. Un petit effort supplémentaire et on avait le « Ashes to ashes, dust to dust », mais ce serait trop en demander. En plus, l'accent suédois, s'il est prononcé sur certaines fins de phrases, reste assez léger et les structures de phrases sont plus qu'honnêtes.

Histoire/ Géographie
On sent le potentiel narratif historique. Bien loin de ses compatriotes de Sabaton (dont un ancien membre vient poser sa voix sur l'opener), mais sur un titre comme "Revolution", la puissance lyrique et thématique sert le concept qui court sur tout l'album.

EPS
Le batteur s'entraîne bien à la salle pour réussir à balancer des rythmiques de la sorte. Il me rappelle un certain Jörg, que j'avais en classe il y a une vingtaine ou trentaine d'années sur "No One's Hero" ou "The Prophesier", et c'est un compliment.

Mathématiques
L'album est bien équilibré. Tous les titres sont sensiblement de la même longueur avant de terminer sur le tube long éponyme, à l'ancienne. Et en plus ils ont le bon goût d'éviter la sempiternelle ballade.
- Ah oui, ça les ballades, c'est bien un truc de t...
- Merci Monsieur le professeur d'EPS, on se passera de vos interventions d'un autre temps. Pas de ballade, je note.

Informatique
On en a déjà parlé, mais ils ont bien bossé sur la pochette. La production est propre et dynamique (coucou les studios Finnvox) et je n'ai pas repéré d'utilisation de vocoder ou de subterfuges d'intelligence artificielle. Cet élève a le goût du travail « à l'ancienne ».

Musique
Le chanteur Ola Halén maîtrise son sujet, c'est le moins qu'on puisse dire. Néanmoins, il peine à se démarquer de nos brillants anciens élèves tels que Michael Kiske, Kai Hansen ou, moins connu, Anders Zackrisson. Les aigus sont plus propres et moins agaçants que sur Agony - Gift of Life.
Les morceaux ont des mélodies qui restent en tête ("The Trinity", "The Prophesier"), les musiciens sont tous de très bon niveau et le guest-claviériste apporte un gros plus. Il rappelle énormément un copain de promo de Jörg, un certain... Jens Johansson je crois ?
Enfin, je note un clin d’œil avec le solo de "No One's Hero" qui propose une variation du "Katyusha" russe.

« Clin d’œil, musiciens qui rappellent tel ou tel autre, voilà ce qui nous amène au principal - non pas moi - problème soulevé par cet album : son originalité. L'exemple flagrant, c'est quand même "No One's Hero", qui rappelle énormément "Millenium" de la bande à Timo Tolkki.
- Oui, mais quand on voit d'autres élèves qui usent et abusent de l'IA...
- Et puis, en tant que professeur d'Histoire, je trouve que c'est bien de respecter les Anciens. Le power metal est un genre qui se nourrit de la sagesse et de la gloire des temps passés.
- Et puis, ils le font bien.
- Certes. Mais je propose néanmoins de sanctionner cet élève. Il ne faudrait pas qu'il développe un sentiment d'impunité devant un laxisme face à la tricherie. Moins trois points sur la note finale.
- Ah non! Déjà que dans l'Académie Éternelle, ils n'aiment pas le power, il ne faut pas décourager les bonnes volontés.
- Un point alors.
»

Le conseil de classe s'achève donc sur l'appréciation suivante. The Great Apocalypse nous a fait passer un très bon moment malgré ses influences trop marquées. L'élève Insania participe de manière très efficace au rayonnement du power metal. Néanmoins, nous ne saurons trop lui conseiller de varier son jeu sous peine de sanctions lors du prochain trimestre.



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1