20067

CHRONIQUE PAR ...

97
Winter
Cette chronique a été mise en ligne le 28 décembre 2025
Sa note : 16/20

LINE UP

-Vibeke Stene
(chant)

-Anders Høyvik Hilde
(chant+guitare)

-Einar Moen
(claviers)

-Rune Østerhus
(basse)

-Kenneth Olsson
(batterie)

Ont participé à l''enregistrement :

-Ronny Thorsen
(chant)

-Østen Bergøy
(chant sur 1, 3, 7 et 8)

-Jan Kenneth Barkved
(chant sur 6 et 9)

-Sandrine Lachapelle
(chœurs)

-Emilie Lesbros
(chœurs)

-Johanna Giraud
(chœurs)

-Damien Surian
(chœurs)

-Hubert Piazzola
(chœurs)

-Per Oscar "Pete" Johansen
(violon)

TRACKLIST

1) The Shining Path
2) Wormwood
3) Tender Trip on Earth
4) Lost
5) Deadlocked
6) Selling Out
7) Hatred Glows
8) World of Glass
9) Crushed Dreams

DISCOGRAPHIE

Widow's Weeds (1998)
Beyond the Veil (1999)
World of Glass (2001)
Ashes (2005)
Illumination (2007)
Rubicon (2010)
Darkest White (2013)

Tristania - World of Glass



World of Glass constitue l’exception qui confirme la règle. La sagesse orientale exprimée sous forme du haiku « Le logo se simplifie, l’époque trve est finie » a été mise à mal en 2001 lors de la sortie du troisième album de Tristania. Moines tibétains 0, Tristania 1. Chapeau aux Norvégiens.

Même si Tristania vient du pays du corpsepaint, il ne faut pas prendre le qualificatif « trve » au pied de la lettre ici. La formation scandinave n’a jamais donné dans le black metal, c’est juste qu’à la vue du logo épuré, dépourvu d’éléments « médiévaux », ornant la pochette de World of Glass, il était facile de penser que, Morten ayant quitté le navire, le reste de la troupe allait réorienter sa musique vers quelque chose de moins « Beauty and the Beast ». Eh bien, même si le percutant "Lost", titre « moderne » lorgnant vers quelque chose de plus dépouillé et groovy, pourrait laisser préfigurer une deuxième moitié d’album plus « dans l’ère du temps », il n’en est rien. Le cap défini sur Beyond the Veil est globalement maintenu et si l’intensité de ce nouveau travail s’avère légèrement moindre que celle de son prédécesseur, il faut s’accrocher à des détails pour trouver des traces d’évolution, "Lost" mis à part, donc. On pourra trouver que les premiers instants de "Selling Out" possèdent une vibe goth moderne qu’on n’entendrait pas sur Beyond the Veil ou que les envolées de Vibeke sur "Deadlocked" possèdent une vague parenté avec "Fragments" du Musique de Theatre of Tragedy, formation qui, pour le coup, s’est réinventée musicalement à la même époque. On pourra aussi sourire en constatant que si les influences Sisters of Mercy persistent, on est passé d’"Angellore", très First and Last and Always, sur Widow’s Weeds, à une sorte de superbe version gothic metal de "This Corrosion" sur le titre éponyme de l’album, mais c’est bien tout.
En désaccord total avec les maximes de notre ancien Président au nom évoquant l’autre pays du fromage, chez Tristania, le changement, c’est demain. La réorientation arrivera bien, mais sur Ashes. Ce World of Glass se contente d’être une très bon Beyond the Veil II et nous propose bon nombre de titres très intéressants, bien construits et très bien chantés. Outre "Lost" et "World of Glass", l’entrée en matière que constitue "The Shining Path", tout chœur dehors, s’avère impactante et met le fan d’emblée dans l’ambiance de cette album un poil plus cristallin que son grand frère. On appréciera également le travail vocal impeccable de Vibeke sur "Hatred Grows" tout comme l’aspect haché et très rythmique des chœurs sur "Crushed Dreams". Je suis personnellement moins fan des goth ballades mais "Tender Trip on Earth" où le couple de chanteurs en voix claire se répond avec classe est une bonne suite donnée à "A Sequel of Decay" du précédent album. Le violon, quant à lui, continue d’apporter avec ses interventions comptées mais claires et déliées, un véritable plus et en fin de compte, seuls quelques titres comme "Wormwood" ou "Selling Out" s’avèrent moins prenants que les autres. Du beau boulot, en somme.


Tristania a retardé d’une sortie l’inéluctable changement de cap qui a frappé tous les groupes de gothic doom n’ayant pas splitté prématurément. Le temps d’un World of Glass légèrement plus délayé que Beyond The Veil, les Norvégiens nous ont proposé un très beau dernier voyage au pays des princesses et des graous, nous gratifiant ainsi de trois premiers albums qui tiendront à jamais le haut du pavé du style. Merci à eux.



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3