19852

CHRONIQUE PAR ...

97
Winter
Cette chronique a été mise en ligne le 04 mai 2025
Sa note : 16/20

LINE UP

-Peter Pettersson
(chant+instruments)

-Ida Bengtsson
(chant)

Ont participé à l'enregistrement :

-Daniel Gildenlöw
(choeurs)

-Kristoffer Gildenlöw
(chœurs)

-Johan Langell
(chœurs)

-Daniel Magdic
(chœurs)

-Emelie Palmström
(chœurs)

-Linda Carlzhon
(chœurs)

TRACKLIST

1) Our God Weeps
2) Angel of Sorrow
3) Source of Light
4) The Calm Before the Storm
5) Dark Age of Reason
6) Like Statues in the Garden of Dreaming
7) The Oath
8) ... for My Love
9) Serenity
10) The Song of Mourning

DISCOGRAPHIE


Arcana - Dark Age of Reason
(1996) - gothique ambient neoclassique, martial - Label : Cold Meat Industry



- Non mais j’ai tout de suite compris. Lorsque je l’ai entendu jouer de la guitare chez Crypt of Kerberos, j’ai su que ce petit gars avait quelque chose de spécial… D’ailleurs, pour la petite histoire, c’est moi qui ai dit à Dani que…
- Dani ?
- Oui. Daniel Gildenlöw. Pain of Salvation. Il s’occupe des chœurs sur le premier album. Bref, je l’ai pris entre quatre yeux et lui ai dit : « Daniel, ce Peter a quelque chose de spécial. Occupe t’en ! » Et voilà.


Allez, mode mytho off. Sans ma source de darkness habituelle, dont je tiens à préserver l’anonymat – juste une piste, son nom commence par « Ne » et finit par « bel » - je n’aurais jamais connu Arcana. C’était il y a un an. J’ai donc passé près de trente ans en ignorant tout de ce projet. Sans aucun doute, l’un de mes plus gros fails musicaux. J’étais, en outre, à mille lieux d'imaginer que le guitariste d’un groupe de death mélodique injustement méconnu - Crypt of Kerberos, donc - allait créer une discographie aussi impeccable que celle d’Arcana. Si encore il avait joué dans un groupe de gothic-doom, la surprise aurait été moindre. Car oui, la connexion entre Dark Age of Reason, première offrande de « Peter aux multiples facettes » et objet de la présente chronique, avec le pan le plus dramatique et romantique du metal s’établit facilement. Il suffit d’écouter le "The Sound of Morning" final pour s’en persuader. Cette triste et superbe manière de terminer l’album peut facilement s’associer avec ce que des formations comme Empyrium ou My Dying Bride ont pu réaliser. N’allez toutefois pas croire que Dark Age of Reason a été composé comme une sorte de défouloir goth pour musicien metalhead en mal d’éclectisme. Non. La première œuvre d’Arcana est absolument et totalement marquée du sceau du néoclassique, un néoclassique à la sToa, matinée de quelques touches de martial « doux », tel qu’a pu le concevoir In the Nursery et sur laquelle plane en permanence l’imposant spectre de Dead Can Dance.
Peter Pettersson, qui deviendra par la suite Peter Bjärgö, pense dark romance, mange dark romance. Peter EST dark romance. Dark Age of Reason est donc une œuvre parfaite ? Non. Celle-là, non. Cela viendra par la suite. Pour son premier essai, le Suédois subjugue déjà par l’atmosphère sombre percée de splendides traits de lumière qu’il est capable de créer. L’ensemble de l’œuvre s’écoute comme dans une transe, sous un ciel gris, où quelques lamentations s’élèvent, nous émeuvent, et émeuvent le Ciel, à n’en point douter. Il faut toutefois reconnaître que les influences, que Peter n’a, à mon avis jamais, cherché à nier, sont encore très visibles. Elles le seront sur l’ensemble de la carrière du groupe, mais pour ce premier travail, Arcana ne se les est pas encore totalement appropriées. Autre point à soulever : la timidité de l’ensemble. Àdes millions d’année lumières des nombres œuvres ostentatoires qui encombrent ce style, Dark Age of Reason n’ose pas complètement s’afficher. Entre la production étouffée et les voix, pourtant belles et justes, mises en retrait, on a l’impression qu’Arcana s’excuse presque d’exister. Alors qu’il y aurait de quoi rouler des mécaniques ! On ne trouve pas des chefs-d’œuvre comme "Source of Light" le bien nommé, où le timbre de Peter, proche de celui du grand Brendan, accompagne délicatement les arpèges de piano, ou l’austère "Like Statues in the Garden of Dreaming", sur tous les albums de ce genre, diantre ! La modestie de la mise en scène confère néanmoins un aspect authentique et, mieux encore, un côté touchant à cette première pièce, où les titres ambient et les morceaux chantés s’enchaînent avec élégance. Perfectible, donc, mais déjà magnifique.

Telle une adolescente dont la beauté rivalise avec la timidité, Dark Age of Reason n’ose pas complètement se montrer. Cette première œuvre aux influences très palpables n’est encore qu’un galop d’essai, ce qui en dit long sur le potentiel de ce projet, tant ce Sombre Age de la Raison rayonne déjà. Le meilleur est néanmoins à venir.

Une affectueuse pensée pour Peter et son épouse Ia, envers lesquels l’année 2024 s’est montrée terriblement cruelle.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1