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CHRONIQUE PAR ...

97
Winter
Cette chronique a été mise en ligne le 13 septembre 2024
Sa note : 16/20

LINE UP

-Tony "Dis Pater" Parker
(tout)

TRACKLIST

1) Souls Left Wandering
2) Lightning Fall
3) Closer to the Sky
4) Awakening<

DISCOGRAPHIE


Midnight Odyssey - Closer to the Sky (EP)



Selon les chiffres publiés par l’IWSE dans son enquête annuelle, un groupe publie en moyenne une œuvre tous les trois ans, huit mois, douze jours, huit heures et six minutes. Mais cette redoutable moyenne cache des réalités très différentes. Si certains ont élevé la parcimonie au rang d’art (contrairement à leur musique), d’autres, souvent des personnes seules, s’avèrent être des stakhanovistes de la production.

Sans atteindre le rythme effréné d’un King Gizzard, ni d’un Lizard Wizard, Dis Pater peut tout de même être qualifié d’hyperactif. Avec son projet Midnight Odyssey, il a tout de même pondu - entre les albums metal et les albums Tangerine Dream-like - huit albums et quatre split-albums en l’espace de quatorze ans - non Lars, ne lis pas ces lignes, ça va te faire du mal. Curieusement, l’homme ne s’était pas encore essayé au format EP. C’est maintenant chose faite avec Closer to the Sky. Les habitués du projet Odyssée de Minuit rient déjà en pensant que l’EP en question doit bien durer six heures, mais ils se trompent. Trente-quatre minutes, c’est un bel EP bien joufflu, mais pas non plus une folie. Grosso modo, on est au niveau de Pentecost III d’Anathema. La nouvelle offrande comprend quatre titres, tous en dessous des dix minutes : Dis Pater continue sur la tendance à une (relative) concision des morceaux, amorcée sur le troisième volet de sa trilogie Biolume. Et apparemment, ce format lui convient. Closer to the Sky nous offre du pur Midnight Odyssey. Rien de très original : comme à l'accoutumée, il met autant de réverbe sur sa voix Dan Lilker sur sa basse. Nous continuons à flotter dans l’espace, nous laissant bercer par les habituelles mélodies amples, classieuses et un brin mélancoliques. Après avoir essuyé une pluie de météorites le temps de "Souls Left Wandering", seul titre agressif de l’opus, l’auditeur se voit proposer une musique apaisée et cristalline, plus « atmo » que « black ». Avec ses claviers appuyés, "Lightning Fall" nous rappelle en quoi Shape of Despair s'apparente à un cousin éloigné, tandis que "Closer to the Sky" verse dans un lyrisme parfaitement dosé. "Awakening", lui, clôt l’ensemble sans saturation. Juste du chant, quelques notes et quelques nappes. Tout est en place, tout est bien. Rentrer sur terre ? Pas tout de suite.

J’ai l’air blasé ? C’est faux. Tout le contraire. Je respire d’aise. Nous sommes en terrain connu, mais qu’est-ce que c’est bon… Midnight Odyssey continue à ravir de joie ses fans et profondément emmerder ses détracteurs. Peut-être néanmoins que ce format plus court servira de porte d’entrée à quelques curieux. Et si ce n'est pas le cas, tant pis.





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