19602

CHRONIQUE PAR ...

124
Shamash
Cette chronique a été mise en ligne le 17 août 2024
Sa note : 14/20

LINE UP

-Glen Michael Benton
(chant+basse)

-Taylor Nordberg
(guitare)

-Kevin James Quirion
(guitare)

-Steven Kenneth "Steve" Asheim
(batterie)

TRACKLIST

1) From Unknown Heights You Shall Fall
2) Doomed to Die
3) Sever the Tongue
4) Faithless 
5) Bury the Cross... with Your Christ
6) Woke from God
7) Ritual Defied 
8) Failures of Your Dying Lord
9) Banished by Sin
10) A Trinity of None
11) I Am I... a Curse of Death
12) The Light Defeated

DISCOGRAPHIE


Deicide - Banished By Sin
(2024) - death metal - Label : Reigning Phoenix Music



Si l’on s’intéresse à des groupes qui ont été au cœur de polémiques, le nom de Deicide reviendra forcément. L’on se souvient qu’au début des années 1990, l’aura sulfureuse de son frontman avait de quoi électriser quelques débats. Mais depuis, Glen Benton s’est assagi, il a mûri. Deicide est devenu un groupe de death somme toute classique, dont les sorties sont attendues par de nombreux fans.

Pourtant en 2024, une nouvelle controverse va être générée par la dernière sortie du groupe. Rien à voir avec les clips des singles, pourtant osés, non. En 2024, ce qui va gêner, ce n’est pas la musique, mais l’artwork. Eh oui, ce dessin que je trouve cliché et plutôt inesthétique va être à l’origine de vives critiques. En effet, tout semble indiquer que cette pochette ait été réalisée grâce à une IA. Et alors, me direz-vous ? En 2024, cela aura suffi à certains pour laisser s’échapper des flots de critiques. À tel point que l’album n’a pas forcément reçu un excellent accueil. Pourtant, à y regarder de plus près, des avis élogieux ont pu contrebalancer cela. D’aucun allant même jusqu’à en faire un des meilleurs disques du groupe. Il me faudra donc de la patience et du recul avant de vous livrer mon opinion.
Banished By Sin est le treizième disque de Deicide en trente-cinq années d’existence. Difficile d’imaginer que le groupe soit en perdition totale et incapable de proposer quelque-chose d’à minima correct. Il faudrait en effet faire preuve d’une grande mauvaise foi pour ne pas déceler ici de bons titres. "From Unknown Heights You Shall Fall" qui ouvre le bal donne le ton. Cinglant. Simple mais terriblement efficace. Notons d’ailleurs le travail de Steve Asheim, toujours aussi puissant derrière son kit qu’il martèle avec véhémence. Le refrain de "Doomed To Die" ou "The Light Defeated" s’inscrivent également dans la droite lignée de ce que le groupe sait faire de mieux. Taylor Nordberg, le nouveau guitariste que l’on retrouve notamment chez Inhuman Condition, apporte une touche quelque peu mélodique, qui déteint tout au long de l'album. Écoutez "Woke From God" et vous saisirez tout de suite cette capacité à mêler violence et mélodie.
Peut-on, une fois ce constat réalisé que Deicide sait y faire en matière de death, s’arrêter et s’agenouiller devant Banished By Sin ? Pour ma part, la réponse est négative. L’album a beau être court, il arrive régulièrement que je décroche sur certains titres, parfois trop simplistes, comme "Bury The Cross…With Your Christ" ou "I Am I…A Curse Of Death". L’effet de déjà entendu est omniprésent, Deicide n’ayant nullement l’intention de se réinventer. Impression étonnante également que ce disque est trop propre. Il pourrait plaire à de nombreuses personnes ayant finalement peu d’accointances avec le death metal. Un peu du easy-listening, si vous me passez l’expression. La production qui insiste sur la puissance donne cette impression. Quant aux vocaux de Glen, ils sont toujours aussi puissants, qu’il growle ou propose son chant plus aigu. Mais il semble un peu trop mis en avant, ce qui le rend certes violent mais peu s’avérer épuisant.


Deicide n’a pas à rougir de cette offrande, puissante au possible, qui saura convenir à nombre de fans du groupe. Laissons de côté les abrutis n’ayant su donner une chance à Banished By Sin pour les raisons évoquées ci-dessus. Me devant d’être honnête, j’ai pris un certain plaisir durant mes écoutes répétées, sans pour autant basculer dans l’extase. Écoutez-le et choisissez votre camp.



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1