CHRONIQUE PAR ...

109
S1phonique
le 09 septembre 2013




SETLIST

Avant Première du film

AFFILIÉ

Metallica
Paris - Bercy
(02 avril 2009)
Arras - Grand' Place
(14 août 2008)
Paris - Bercy
(01 avril 2009)
Arenes de Nimes
(07 juillet 2009)
Lyon - Halle Tony Garnier
(23 mai 2010)
Sonisphere France (Snowpark, Amnéville)
(09 juillet 2011)
Paris - Stade de France
(12 mai 2012)
AccorHotels Arena (Bercy)
(08 septembre 2017)

08 octobre 2013 - Paris - Le Grand Rex


Metallica_Paris_-_Le_Grand_Rex_20131008

Nous y voilà enfin au 08 octobre 2013 pour l'avant première du film en 3D iMax de Metallica : Through the Never. Annoncé à grand renfort de publicité et d'annonce un peu partout que les places seraient en vente dés le 30 août. Et il n'aura fallu que 3 minutes pour vendre les VIP et Orchestre malgré un prix considéré comme indécent par bon nombre de forums (67€ pour le carré or). Heureux détenteur de ce type de place c'est direction les grands boulevards que le métro me portent avec le Live Shit en guise de musique dans les oreilles.

Le Grand Rex est une très belle salle de concert ou de cinéma et celui-ci est déjà bien garni à l'heure d'entrer. Pour la partie carré or, les « cadeaux » sont disposés sur chaque fauteuil avec les lunettes 3D et sa chiffonnette anti-bactérienne parce que l'hygiène c'est super important ! On trouve ainsi dans un sac en papier floqué au logo du film une affichette de 60x40 , une espèce de place en carton en date du jour annonçant l'AVP et la présence de deux membres du groupe (Lars & Kirk)  pour l'occasion ainsi qu'un t-shirt également au logo du film. Malgré ce qu'on en dit, on voit pratiquement tout le monde regarder le contenu du sac avec au moins un sourire de contentement. Beaucoup ont d'ailleurs enfilé le t-shirt pour l'occasion et se baladent fièrement avec du pop corn à la main ou une bonne mousse en canette. Plusieurs chaises hautes sont sur la scène avec un écran de projection en fond dans l'attente des hôtes du soir. Une douce musique en fond sonore complète le tableau et passe notamment du Pantera, ce qui a de suite pour effet de booster la bonne humeur de la salle. Entre alors Joe un animateur de Oui FM qui se présente et explique qu'il co-animera a soirée avec Marjorie, collègue animatrice de radio. Un interprète à la « magnum Moustache » proposera son aide également durant la rencontre. Afin de meubler ou chauffer l'audience, Joe nous relate son histoire avec Metallica notamment en nous sortant une K7 audio de sa poche avec une jolie jaquette faite main et coloriée sans avoir dépassée et enchaîne quelques anecdotes et blagues globalement sympathiques!

Arrive l'équipe technique pour la retransmission dans toutes les salles concernées. Occasion donnée de faire un tour dans la rue pour retrouver Marjorie qui, en attendant la voiture de Lars et Kirk, interroge des fans regroupés autour des barrières de sécurités guettant l'espoir d'une photo ou d'une dédicace des nos trublions comme le veut la coutume de ce (show) business. La question  : « Quel est votre album préféré de Metallica ? » Les réponses diverses rapportant du And Justice for All , du Black album et du Master of Puppets. Le dénominateur commun au delà des quelques rires moqueurs et huées de la salle selon les réponses sont les yeux brillants et le sourire des personnes interrogées. Tout vient à point à qui sait attendre Kirk et Lars et la température monte d'un coup dans la salle et dehors lorsque débarquent les deux membres du groupe. A leur habitude, ils passent de longues minutes à distribuer autographes et poses photos avec lesdits fans enfin récompensés. Suit l'entrée dans le Grand Rex et la pose photographie devant l'immense panneau publicitaire prévu à cet effet, la machine promo est bien maîtrisée. La salle est déchaînée, tout le monde est debout de l'orchestre au balcon et sous un grondement d'applaudissement et de cris (parvenant même à couvrir le titre "Master of Puppets" lancé pour l'occasion), les très attendus s'installent sur scène pour la fameuse rencontre. 

La mécanique est bien huilée : les questions sont pré-sélectionnées comme à chaque promo de film US quel qu’il soit. Metallica a financé lui même son film en grand rebelle contre l'industrie du cinéma (environ 18 millions $). Restés très évasif sur la sortie prochaine d'un nouvel album, ils nous gratifient d'anecdotes de tournée et de leur amour de jouer les chansons sans se lasser malgré les nombres de fois tout bonnement incroyable où celles-ci ont pu être jouées. Quelques éléments sont fournis sur l'histoire qui se déroule en marge ou en parallèle du film (la drogue c'est mal !). La demi heure prévue est vite consommée. De longs « A bientôt Paris » préparent l'heureuse salle (ENFIN) à la projection du film. Bien sûr, ce n'est pas ici que vont être racontés ou expliqués la trame et le déroulement du film (Dane Deehan est un super acteur). En tout cas celle-ci s'incorpore bien dans les passages LIVE (ou inversement eu égard à la globalité de l'histoire). Techniquement c'est bien filmé et la sensation rapportée de la 3D (fortement renforcée en mode iMax) est assez incroyable pour les passages sur scène. Le spectateur a vraiment l'impression d'être aux cotés du groupe durant les morceaux et à divers endroits : derrière Lars ou  Kirk durant un solo, auprès du micro de James ou de Robert. Le son est également très bon et travaillé. La salle est très réactive et il est parfois difficile de faire la différence entre les chants du public derrière moi qu'à l'écran. Superbe ambiance. Super moment.

Une grosse production avec de gros moyens qui, même si en marge des grandes maisons de cinéma, respectent les normes de son industrie avec la Metallica's touch en plus. Au final une très bonne soirée avec deux invités toujours sympathiques avec leur public. Il n'est maintenant pas sûr que le film entre dans toutes les chaumières... Mais ce n'était pas forcément le but. Le film ne masque pas l'attente d'un nouvel album mais fait patienter d'une très bonne façon. « How does it feel to be patient...? »


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6