CHRONIQUE PAR ...

140
Thierry
le 12 mai 2025




SETLIST

Rhapsody of Fire :

The Dark Secret (intro)
Unholy Warcry
I'll Be Your Hero
Chains of Destiny
The March of the Swordmaster
Challenge the Wind
March Against the Tyrant
A New Saga Begins
Diamond Claws
Rain of Fury
The Magic of the Wizard's Dream
Dawn of Victory
Reign of Terror
Krell's Magic Staff
Land of Immortals
Emerald Sword

Freedom Call :

A Perfect Day
Hammer of the Gods
Tears of Babylon
Silver Romance
Union of the Strong
Out of Space
Power & Glory
Warriors
Metal is for Everyone
Land of Light

Secret Sphere :

Psycho Kid
Blackened Heartbeat
Oblivion
Lifeblood
Legend
Recall of the Valkyrie

AFFILIÉ

Rhapsody Of Fire
Paris - Trabendo
(09 avril 2014)
Paris - Elysée Montmartre
(15 février 2011)

25 octobre 2024 - Toulouse - Le Metronum


Freedom_Call_-_Secret_Sphere_-_Rhapsody_Of_Fire_Toulouse_-_Le_Metronum_20241025

Ah ! La belle affiche qui fleure bon le début des années 2000 ! Trois groupes qui ont contribué à l'âge d'or du power metal, à des degrés différents de notoriété bien sûr, et trois groupes que j'écoute depuis presque vingt-cinq ans. D'ailleurs, pour la petite histoire, j'avais déjà vu Freedom Call (pour la deuxième fois) et Secret Sphere lors de la deuxième journée du Metallian Festival au Splendid de Lille en... 2001. On est vieux!

Je ne connaissais pas le Metronum de Toulouse, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est une salle dont je surveillerai la programmation. Super facile pour se garer (un parking-relais métro juste à côté, et une gratuité donnée à tous les spectateurs de ce soir, bravo les gars !) et du bon côté de la Ville Rose en ce qui me concerne, permettant de grappiller quelques minutes de route, ce qui n'est pas négligeable quand on approche les deux heures. La configuration des lieux m'amuse (un patio au centre du bâtiment, qui permettra de se rendre compte que ... ah merde, il pleut !!! en sortant du concert), deux salles différentes, et c'est la "grande" qui accueillera les joutes métalliques de ce soir.
Un tour rapide au merch' (trente-cinq euros pour un T-shirt? Se font pas chier, chez Rhapsody of Fire...[ndlr : s'il n'y avait qu'eux...]) et je prends ma place au second rang, place que je ne quitterai pas. Ça fait bien longtemps que je n'avais pas fait ça, mais l'affiche le mérite tellement... D'ailleurs, la salle est pleine, ça fait plaisir.
Forts d'un dernier album (Blackened Heartbeat) plus que convaincant, SECRET SPHERE prend place sur scène pour une petite, trop petite, demi-heure d'un power metal survitaminé. Le public répond positivement dès les premiers titres de ce dernier album (que j'ai un peu trop survolé). Le précédent n'est pas oublié (l'excellente "Lifeblood") et la setlist pioche ensuite habilement dans les classiques du groupe, notamment "Legend" ou "Recall of the Valkyrie" pour terminer un set, je me répète, vraiment trop court.

FREEDOM CALL, voilà un groupe qui n'a pas changé sa formule d'un iota depuis vingt-cinq ans. Ce soir, sans surprise, c'était cinquante minutes de gars qui sautent partout, font des grimaces et chantent leur joie d'être là et de jouer la meilleure musique du monde. À la limite du trop-plein, et pourtant il m'en faut beaucoup. Mais trop de happy metal tue le happy metal. J'ai regretté l'absence de titres iconiques des deux premiers albums (à l'époque où le groupe était - un peu - plus sérieux), on dirait que leur carrière a démarré sur Eternity, peut-être l'album de la reconnaissance pour eux. Je serais quand même de mauvaise foi en disant que le concert ne m'a pas plu. Le groupe est hyper carré, "Union of the Strong" ou "Warriors" ont sacrément fait leur effet sur le public venu assister à cette première date de la tournée européenne.

RHAPSODY OF FIRE, enfin ! J'écoute ce groupe (sous ses multiples entités aux sobriquets plus ou moins ridicules) depuis l'aube de ce millénaire (je me rappelle encore, ému, ma découverte de Legendary Tales alors que je faisais mes premiers pas au sein des amateurs de grosses guitares et de cheveux longs). Après un temps d'attente très raisonnable (chapeau à l'organisation, et je profite de l'occasion pour parler du son : très bon et bien équilibré pendant toute la soirée), la voix de feu de Christopher Lee raisonne dans la salle pour l'intro "The Dark Secret", histoire de bien se mettre dans l'ambiance. Et de l'ambiance, ce soir, il va y en avoir : c'est la première date de la tournée, je l'ai déjà dit, et le groupe aura à cœur de donner tout ce qu'il a. Premières fois pour "Diamond Claws" et "Kreel's Magic Staff", tirés du dernier album Challenge the Wind, dont l'éponyme sera également jouée.
Alors évidemment, les grincheux vont dire que « Gnagnagna c'est pas les vrais, y'a plus Turilli et Lione ». Certes. Mais je n'ai pas peur de me dresser devant eux en disant que j'ai beaucoup aimé les dernières livraisons et que NON, ce soir, je n'ai pas vu un cover-band ou un groupe de seconde zone. Rhapsody of Fire est un vrai groupe, à part entière, et même si personne ne remplacera jamais l'aura de Fabio Lione sur les anciens titres, Giacomo Voli est un excellent chanteur, et il a sacrément assuré. On l'a entendu sur ce concert dont la setlist pioche allègrement dans presque tous les albums (Freedom Call devrait en prendre de la graine) et notamment les classiques comme "Land of the Immortals", "Emerald Sword", "Dawn of Victory" ou encore "The March of the Swordmaster". Pour un premier concert de tournée, on peut dire qu'il était sacrément en voix, et le public ne s'est pas trompé en offrant au groupe le triomphe et les hourras réservés aux héros.


Un rapide passage dans la « petite salle » réservée au merch' pour quelques photos et dédicaces de livrets avec les membres de la tête d'affiche de la soirée et de leurs autres acolytes italiens (dommage, pas de Freedom Call) et retour à la voiture pour rentrer pénard sous la pluie du Sud-Ouest. Une soirée comme on n'en fait pas assez souvent par chez nous, une soirée qui a réveillé les âmes des preux chevaliers tombés au combat et surtout une soirée qui montre que le power metal, ringardisé par certains, n'est pas mort et n'est pas près de l'être !


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3