L'ETERNOTOP 2023



 


Belza dessine des lapins et écoute du melodeath. Coïncidence ? Depuis le COVID, on n'est plus sûr de rien, ma bonne dame...



STORTREGN - Finitude :

Le dernier album des Suisses leur fait passer un cap supplémentaire. Démentiel dans sa proposition, furieusement technique et mélodique, Finitude est extraordinaire et confirme que Stortregn est un des meilleurs groupes du genre. Un opus qui fuse à la vitesse de la lumière. Ça fait trois albums que Stortregn me met à terre. Le numéro 1 sans contestation pour 2023.

HELLRIPPER - Warlocks Grim & Withered Hags :

L'excellente surprise de cette année. Un one man band démentiel, lancé à 200 à l'heure, mélange de plein de styles de metal extrême. C'est fou, c'est maîtrisé, on en veut encore !

NE OBLIVISCARIS - Exul :

Si l'enregistrement compliqué de l'album s'entend, les Australiens parviennent une nouvelle fois à nous ravir avec leurs compositions particulièrement travaillées. Le groupe est moins furieux qu'à ses débuts, sans doute plus accessible, mais toujours pertinent. Il faut un peu de temps pour tout appréhender mais les nouveaux morceaux, en concert, montrent qu'ils n'ont rien à envier aux anciens. Une bien belle discographie que se construit le groupe, un sans-faute en quatre opus.

PSYGNOSIS - Mercury :

Six ans après Neptune, Psygnosis revient avec Mercury, un album dans la même veine et tout aussi réussi. C'est puissant et assez unique. Les morceaux se déploient sur plusieurs minutes et vous captent par leurs ambiances et leur violence. Si vous pensez que la musique instrumentale n'est pas pour vous, lancez-vous avec Psygnosis.

VANSIDIAN - Reflecting The Shadows :

La curiosité de l'année. Plutôt étiqueté melodeath, l'album est blindé d'influences heavy. Si au premier abord, on a l'impression d'un album sympa, c'est finalement bien plus que ça et la galette tient sur la durée. Les morceaux se retiennent et on a envie d'y revenir. C'est énergique et épique. Une petite pépite et un groupe à suivre.

DANTALION - Fatum :

C'est black, c'est dépressif. Il y a quelque chose dans la musique de Dantalion qui sait me parler. Dans la continuité du précédent album déjà réussi, ce dernier est peut-être plus mélodique et plus accessible. Ce n'est pas un mal en soit.

THE WOUNDED - The Sky Is Ours :

The Wounded a proposé deux albums cette année, j'ai adoré le deuxième. Plus rock, plus direct, il met particulièrement en valeur la voix du chanteur qui vient vous choper aux tripes dès qu'il le veut. Il y a sans doute sur cette galette mon morceau préféré de l'année.

THREE EYES OF THE VOID - The Atheist :

Sorti de nulle part, The Atheist est du black atmosphérique et mélodique de belle facture. Avec le temps, on appréhende les morceaux et leur qualité nous saute alors aux yeux. C'est très classique au premier abord, mais persévérer permet de voir toutes les petites originalités qui donnent l'intérêt au disque. Une bien belle balade, sombre et mélancolique.

BLINK-182 - One more time :

Les vieux briscards du pop-punk se reforment et défoncent tout. C'est aussi inattendu qu'appréciable. Un album hyper efficace, très maîtrisé où le trio rappelle pourquoi ils ont influencé plusieurs générations de musiciens. C'est blindé de tubes. De partout. C'est dingue.

Dans mon top, le Xoth mérite sans doute sa place mais je commence à peine à l'écouter et je ne suis pas près de le chroniquer (si je le chronique un jour).







©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7