20053

CHRONIQUE PAR ...

100
Merci foule fête
Cette chronique a été mise en ligne le 18 décembre 2025
Sa note : 12/20

LINE UP

-Stéphane Hugues Norbert "Neige" Paut
(chant+guitare+claviers+basse+glockenspiel)

-Jean "Winterhalter" Deflandre
(batterie)

Ont participé à l’enregistrement :

-Haruna Nakaie
(chœurs+narration+viole de gambe)

-Élise Aranguren
(chœurs)

-Margot Gentil
(chœurs)

-Sacha Gentil
(chœurs)

-Gísli Gunnarsson
(chœurs)

-France Lafumat
(chœurs)

TRACKLIST

1) Komorebi
2) L'envol
3) Améthyste
4) Flamme jumelle
5) Réminiscence
6) L'enfant de la lune (月の子)
7) L'adieu

DISCOGRAPHIE


Alcest - Les chants de l'aurore
(2024) - post rock black metal - Label : Nuclear Blast



Spiritual Instinct avait divisé. Le sixième album d’Alcest paru en 2019 avait mécontenté des fans, qui y voyaient l’application d’une recette plutôt que l’expression sincère des tourments oniriques de Neige, son créateur. D’autres ne voyaient pas le problème et y ont trouvé une luminosité réconfortante. Pour la réalisation suivante, Les chants de l’aurore, le leader d’Alcest revient à un intitulé en français pour la première fois depuis Les Voyages de l’Âme en 2012. Coïncidence ou volonté de revenir aux sources ?

"Komorebi" en ouverture renvoie plutôt au Japon, à l’instar de la pochette et de Kodama, le recueil publié en 2016. Le tropisme nippon d’Alcest n’est pas nouveau, et se confirme avec la participation d’Haruna Nakaie à la viole de gambe, responsable de la douceur qui se dégage des premières mesures précédant un thème héroïco-mélancolique, une manière de procéder qui rappelle Mono et ses émouvantes élégies post rock. Sauf que chez Alcest, ça chante, ou plutôt ça murmure. Aux interventions fragiles de Neige s’ajoutent des vocalises qui contribuent à établir une ambiance éthérée. Sans doute un peu trop, malgré des guitares en trémolos et l’accélération menée par Winterhalter derrière sa batterie : la composition se révèle moins marquante que "Les jardins de minuit", son homologue à l’entame de Spiritual Instinct.
Le constat s’étend hélas à l’ensemble de l’enregistrement. Des pistes au cousinage prononcé en mid tempo, portées par des thèmes emphatiques sous une réverbération généreuse – rien de nouveau concernant Alcest, rétorqueront les spécialistes du groupe. Sauf que les schémas sont un peu trop sagement appliqués et donnent à l’œuvre un aspect prévisible, à l’image des nappes de synthés mêlées aux chœurs mono-syllabiques qui concluent "L’Envol". Les parties instrumentales tendent à faire baisser l’intensité, occasionnant un effet tunnel qui nuit à des morceaux comme "L'enfant de la lune (月の子)".
Le chant vaporeux de Neige prend parfois des accents maniérés qui ne sont pas sans rappeler Nicola Sirkis, sur "Flamme jumelle" notamment, grevée en sus d’une montée approximative vers les aigus qui n’est pas compensée par les habituelles séquences de chant hurlé, réminiscences du passé black metal du meneur. Aussi convenues soient-elles, ces dernières permettent d’instiller un peu d’intensité, particulièrement à "Améthyste", pas aussi impactant que "Sapphire" sur Spiritual Instinct faute de thème accrocheur. Une intensité qui fait cruellement défaut à "Réminiscence", intermède au piano à la limite de la mièvrerie ainsi qu'à "L’adieu", final mignon mais que l’abus d’arpèges et de voix fantomatiques tendent à dévitaliser.


Pas de retour en arrière mais la poursuite d’un allègement du son : Les chants de l’aurore ne sont pas une bonne nouvelle pour le public qui espérait exactement l'inverse. L ‘intitulé banal est à l’image de ce que devient Alcest, une machine à songes préformatée qui fonctionne à l’expérience, sans nouveauté ni folie. À force d’aérer le son, de délester la batterie, de spectraliser les guitares, la musique du duo se fait de plus en plus désincarnée, ni désagréable, ni remarquable, juste fade.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7