19903

CHRONIQUE PAR ...

100
Merci foule fête
Cette chronique a été mise en ligne le 30 juin 2025
Sa note : 15/20

LINE UP

-Martin Walkyier
(chant)

-Andy Sneap
(guitare)

-Fraser Craske
(basse)

-Simon Negus
(batterie)

TRACKLIST

1) Intro
2) A Cautionary Tale
3) Hosanna in Excelsis
4) Behind the Crooked Cross
5) Horned Is the Hunter
6) I for an Eye
7) For Those Who Died
8) A Dead Man's Robe
9) The Church Bizarre

DISCOGRAPHIE


Sabbat - History of a Time to Come
(1988) - thrash metal - Label : Noise Records



Les Anglais ont raté le coche du thrash. Les années quatre-vingt touchent à leur fin et rien de notable n’est sorti des écuries d’Albion, dans un genre largement dominé par les Nord-Américains et les Allemands. Sabbat, de Nottingham, tente de redorer le blason du Royaume en sortant un premier long format intitulé History of a Time to Come.

Succédant à deux minutes d’incantations sur fonds de synthés ciné-horrifiques, "A Cautionary Tale" débute sur un riff simple mais virulent. Le chant de Martin Walkyier arrive au bout de deux secondes. Son léger zézaiement le distingue presque autant que ses inflexions rageuses qui évoquent celles que l’on imaginerait volontiers provenir d’une créature malsaine issue d’une œuvre d’heroic fantasy. Games Workshop (Warhammer, Blood Bowl), fameuse société de jeux fondée à Notthingham par Steve Jackson et Ian Livingstone, avait d’ailleurs édité un flexi-disc contenant le titre "Blood for the Blood God" à l’appui de la revue White Dwarf. L’ambiance « conte médiéval et fantastique » est distillée de façon parcimonieuse, mais donne néanmoins au recueil une coloration quasi inédite dans le milieu thrash, par l’entremise notamment d’arpèges acoustiques, comme ceux à l’entame de "Horned Is the Hunter", anciennement "The 13th Disciple".
Le cornu en question est le dieu Pan, dessiné sur la pochette par John Blanche, illustrateur chez Games Workshop (les quatre couvertures de la série Sorcellerie !, entre autres). C’est lui qui avait eu l’idée du flexi-disc et globalement, il a eu du flair. Le guitariste Andy Sneap, tout juste dix-huit ans au moment de la parution de l’œuvre, enchaîne riffs et solos à vive allure, en complément du flot déversé par son compère derrière le micro. Quasiment tous les morceaux se structurent autour de trois séquences qui se répètent, sans que ne ressorte de refrain clairement identifiable, à l’exception timide de "For Those Who Died". Les slogans éructés en mode pas content ne sont pas de la partie, la tendance étant plus proche des tricotages de compatriotes heavy de Satan.
Le procédé génère une certaine uniformité et quelques pistes en pâtissent, ainsi "Behind the Crooked Cross" et "The Church Bizarre", lestées de ralentissements frustrants, ou encore "A Dead Man's Robe", instrumental peu marquant qui donne l’impression que Walkyer n’a simplement pas eu le temps d’y poser ses parties vocales. De plus, la production étriquée peine à valoriser la puissance que l’on devine sous les coups de médiator frénétiques. Cependant des occurrences particulièrement inspirées sortent du lot : "I for an Eye", bonifiée par une rare variation et secouée par les accélérations les plus furieuses de l’enregistrement, ainsi que la fervente "Hosanna in Excelsis", dont les variations fluides et bien dosées sont valorisées par un Walkyer possédé.


Emmené par un duo guitariste-chanteur bavard et énergique, History of a Time to Come est un album teinté de paganisme lyrique qui permet d’emblée à Sabbat de se démarquer sur la scène thrash des eighties. Sorte de mélange entre le foisonnement de Mercyful Fate et le tranchant de Slayer, la première réalisation d’envergure des Britanniques donne des gages pour l’avenir, malgré un son réducteur et quelques redondances. Les idées sont là, la fougue aussi : voilà qui promet pour la suite.



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 4 polaroid milieu 4 polaroid gauche 4