19886

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 12 juin 2025
Sa note : 15/20

LINE UP

-Justin "Corpse" Sánchez Barrantes
(chant+guitare+basse)

-Juan "Master Killer" Gutiérrez Salas
(chant+guitare+basse)

-Daniel "Chalo" Gonzalo Quirós
(batterie)

TRACKLIST

1) Mortuary Rites
2) Necromancy Ritual
3) Divine Monstruosity
4) Dominion of Eternal Blasphemy
5) Fiendish Visions
6) Skeletal Vortex
7) Atlar of Brutality
8) Ecstasy of Death

DISCOGRAPHIE


Mörtual - Altar of Brutality



« Riche côte que vous avez sublime cadavre ! Ainsi profitez-vous de la vie dorée qui s’offre à vous, toute constellée de rêveries sanguinolentes et autres rituels sadiques dont la brutalité s’impose comme inique maîtresse. Sage parmi les sages vous voilà devenu. Et cette mer azurée magnifique ! Vraiment, le Costa Rica gagne à être connu. »

De ce monologue nébulaire vous aurez saisi l'essentiel à propos de Mörtual : adepte de death metal à tendance brutale, il nous vient du Costa Rica, destination exotique qui permet à votre obligé de cocher un nouveau pays à sa carte sonore. Pour autant, tout ne commence pas comme attendu puisque Mortuary Rites (ah oui, les rites et la ritualité sont des thématiques prégnantes chez nos Costariciens) démontre une fougue et un son typiquement black metal. Le cri accompagnant cette ouverture ne laisse non plus pas la place au doute. Pourtant, bien vite le groupe remet les pendules à l’heure en proposant une mixture des vieux Morbid Angel aux vieux Cannibal Corpse, son inclus, avec un chant puissant, croisement entre David Vincent et Corpsegrinder. Car ce qui marque Altar of Brutality, dont le clin d’œil TRÈS appuyé à Altars of Madness est attendrissant, c’est bien cette fougue et ce déferlement de brutalité typique du début des années quatre-vingt-dix.
Faire dans la dentelle ne fait pas partie de l’imaginaire des Américains Centraux. Tout au plus daignent-ils baisser la cadence lors de breaks comme sur "Divine Monstruosity" (notez bien les titres de chansons également à l’avenant de cette pénétration forcée de l’époque dixième décennie du siècle dernier), sauf que loin de calmer la sauvagerie ambiante, ceci n’est que prétexte à appuyer la lourdeur de la composition. C’est ça le death qu’on aime : sans concession, brut de fonderie, à la crasse appuyée où la finesse n’a point droit de cité. Évidemment, ce faisant le trio s’aliène toute la classe précieuse des métalleux bercés par les mélodies, la progressivité et les belles productions. Ciao pantin, ici n’est question que crasse, explosion d’hémoglobine et sauvagerie sonore et parolière. Et c’est bon quand c’est fait avec un tel brio !
Car oui, les énergumènes tropicaux connaissent leur affaire. Pour ce faire, ils se sont attelés à maîtriser leurs instruments pour commencer. La base. Ensuite, ils ont consciencieusement usé les sillons des plus grands vinyles de death du tournant des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, dont ils ont absorbé la substantifique moelle, l’ont digérée pour ensuite la régurgiter après un beau travail d’adaptation. Tout cela donne la perception d’une formation qui a bien bossé et bien compris ses fondamentaux. Point de chichis, on ne parle que pur death metal brutal, alors on applique tous les préceptes d’un bon album de death brutal. D’antan. N’espérez pas comparer Altar of Brutality à des Hate Eternal ou Archspire, immensément plus modernes. Ici nous sommes dans le roulé sous les aisselles, là où suinte le fait maison avec les moyens idoines mais accompagné du même niveau d’implication que les pros.


Belle surprise que voilà, véritable machine à voyager dans le passé. Avec les limitations qu’une telle entreprise implique, mais également les certitudes qu’elle distribue. Une œuvre de passion, de détermination et de talent. Chaudement recommandée pour quiconque aime son death traditionnel et vindicatif dans les meilleurs sens des termes.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2