19813

CHRONIQUE PAR ...

97
Winter
Cette chronique a été mise en ligne le 21 mars 2025
Sa note : 12/20

LINE UP

-Gleb "Vilhelm" Sysoev
(chant+guitare)

-Max "Morbius" Sysoev
(guitare)

Ont participé à l'enregistrement :

-Savely Nevsorov
(chant)

-Ilya Panyukov
(chant)

-Sergey Pastukh
(accordéon)

-Valentina Astashova
(claviers)

-Serpentum
(basse)

-Vlad Yungman
(batterie)

TRACKLIST

1) Intro (Cult)
2) Beyond the Dark Horizon
3) Flight of the Silver Storm
4) Skull Gatherers
5) Impending Death Premonition
6) The Nightside
7) Where We Are Lost
8) Curse of the Void
9) Mist and Fog
10) Outro (Memories of a Forgotten Home)

DISCOGRAPHIE


Grima - Nightside
(2025) - black metal - Label : Napalm Records



Petit test rapide : vous marchez depuis des jours dans la toundra. Le vent glacial vous fouette le visage et vous n’avez presque plus d’eau, quand, soudainement, vous tombez sur un magnifique verger. Que faites-vous ?

Si vous criez de joie et allez cueillir quelques fruits savoureux, vous êtes quelqu’un de normal. Et, sincèrement, je suis content pour vous. Mais si vous êtes un véritable black métalleux des steppes, vous sortez votre hache, détruisez poiriers, manguiers et cocotiers avant de foutre consciencieusement le feu à toute cette verdure horriblement mièvre. Vous vous contentez de manger un peu de cendres avant de continuer à errer dans les étendues désertiques comme une âme en peine. Eh bien, fans de Grima, j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer : je crois que nos jumeaux masqués commencent à aimer les poires, les mangues et les noix de coco. Comme dit plus haut, à titre personnel, je m’en réjouis. Mais l’amateur de black atmo mélancolique mais sauvage qui vit en moi tire la gueule. La seule chose qui me console (un peu), c’est que je l’avais à peu près vue venir, celle-là. « En revanche, le passage en chant clair très (trop) doucereux de "Into the Twilight" ne s’avère pas très convaincant, mais pourrait tracer la voie d’une évolution du groupe vers quelque chose de plus… de moins… Bref, espérons qu’il ne s’y aventure pas. » écrivais-je à la fin de ma chronique de Frostbitten. Eh bien, pas de bol, le groupe a mis les pieds en terrain ultra-mélodique.
Les accès de colère et de sécheresse qui nous fouettaient le visage appartiennent au passé. Oh, bien sûr, il y a quelques accélérations intéressantes, comme sur la seconde moitié de "The Nightside". Cette embardée dynamise l’un des meilleurs titres de l’album, avec son ambiance sombre et glacée. Autre point positif : le travail de l’accordéon, qui devient un instrument de plus et s’intègre totalement au reste. Et puis bon, Grima s’y entend toujours en termes d’atmosphère plaintive et sauvage. Enfin sauvage… la nature dépeinte ici est tout de même bien docile. Les morceaux les plus doucereux se nomment "Impending Death Premonition" où des chœurs fort inoffensifs, mais bien chantés, rajoutent une couche de choupitude à un titre déjà pas ultra agressif de base - le blast y tourne à vide et ne crée pas un vrai mur sonore - et "Mist and Fog", où, de plus, le groupe semble avoir du mal à savoir où il veut aller - normal dans le brouillard, vous me direz. Alors attention, j’insiste : Nightside n’est pas une sombre bouse. Le début de l’album est plutôt intéressant, les trois premiers morceaux possèdent des séquences bien faites et agréables à écouter, notamment un "Skull Gatherers" assez accrocheur, judicieusement choisi comme teaser - petits malins ! Et soyons clairs : avec un tel album, les forcenés des « European tours » que sont les gars de Grima vont gagner en audience. Mais l’adoucissement patent, accentué par un mid-tempo émollient, rythme majoritaire sur l’ensemble de l’œuvre, lasse et je décroche fatidiquement sur la deuxième partie de l’album. Snif. Foutus poiriers.


Nightside nous montre Grima dans un état de saorisation avancé. Le groupe s’est considérablement assagi et l’ensemble de l'œuvre me semble bien inoffensive. Si vous aimez le black metal ultra mélodique, composé de beaucoup de séquences léchées, vous pouvez tenter l’aventure, cela devrait vous plaire. En ce qui me concerne, j’attendrai la suite des évènements pour savoir s’il s’agit d’un pas de côté, ou d’une tendance de fond. En croisant les doigts.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 4 polaroid milieu 4 polaroid gauche 4