19718

CHRONIQUE PAR ...

132
Eudus
Cette chronique a été mise en ligne le 19 décembre 2024
Sa note : 17/20

LINE UP

-Guilherme Henriques
(chant+guitare)

-Sonja Schuringa
(guitare)

-Lucas Ferrand
(basse)

-José Diogo Ramos Mota
(batterie)

TRACKLIST

1) The Poet's Ballad
2) Hope Shatters
3) Suspended
4) World Ablaze
5) Coma
6) Wilted Flower

7) Reborn
8) Shapeshifter
9) Unknown
10) Kingdom Of Thorns

DISCOGRAPHIE

Unsettling Whispers (2018)
Limbo (2020)
Mirage (2022)
Coma (2024)

Gaerea - Coma
(2024) - black metal post metal - Label : Season Of Mist



Il y a deux ans, je vous faisais part de mon enthousiasme concernant les Portugais de Gaerea. Leur album Mirage cochait toutes les cases dudussiennes dans le metal extrême. Et bien en 2024, Coma, leur quatrième effort va encore plus loin avec leur black/post metal mélodique. 

Coma démontre une fois de plus l’évolution continue de Gaerea, en termes de production, de moyens, mais également de maturité dans les compositions. Coma se veut plus juste, plus cohérent, abusant moins de mélodies « faciles » et le quintet va chercher à explorer leurs créations en profondeur et en noirceur. À l’instar de l’incroyable opener "The Poet’s Ballad". Pourtant après une écoute, vos oreilles se posent plus facilement sur les tubes et singles de l’album tels "World Ablaze", du groovy "Hope Shatters" ou encore de "Unknown", déjà tous les trois installés dans les setlists des Portugais. Mais si je ne remets absolument pas en question la grande qualité de ces trois occurrences, au fil des écoutes d’autres vont clairement sortir du lot, à commencer par l’opener en question, dont la progression exemplaire débouche sur à peine quinze secondes finales explosives.

Coma dévoile également l’aspect post metal que le groupe se plaît à coupler avec son black mélodique (qui déplaît généralement aux puristes, coucou Dickie). Pourtant sur des propositions comme "Suspended" mais surtout l’éponyme "Coma", l’ambiance se veut pesante et même glaçante par moment, Gaerea n’hésitant pas à entrecouper l’aspect direct de ses créations en y plaçant des passages plus atmosphériques. À ce titre, comment ne pas mentionner la sublime "Wilted Flower", petit ovni à la croisée des genres proche de la ballade et mettant en lumière la créativité voire une certaine prise de risque de Gaerea. Mais si vous recherchez un black moderne simple, l’excellente "Kingdom Of Thorns" ne pourra que vous satisfaire.

Il est amusant de lire les retours des auditeurs sur ce Coma : les puristes continuent de s’en détourner et de crier à l’arnaque quand la nouvelle génération se laisse aspirer par le vortex des Portugais qui, d’album en album, gagne en consistance au gré d’une créativité sans limite tout en répondant paradoxalement aux standards du genre. N’est-ce pas la preuve d’un groupe en pleine ascension ? À vous de vous faire votre propre avis !





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6