19680

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 15 novembre 2024
Sa note : 14/20

LINE UP

-Juuso "J.O." Onerva
(chant+guitare)

-Oskari "O.H.R." Hakala-Rahko
(guitare+basse+programmation)

TRACKLIST

1) Cold Flesh Peregrination
2) The Lash
3) Wrest
4) Raw Illumination
5) To the Beat of Broken Bones
6) Loathe
7) Tail Swallower
8) These Meaningless Gestures

DISCOGRAPHIE


Grave With a View - Raw Illumination
(2024) - black metal - Label : Dusktone



Grave With a View, ça sonne bien. En plus, ça change des noms habituels du metal. À son désavantage, ça sonne un peu post rock voire indé pleurnichard. Mais qu’importe, car il y a une direction et un certain sens de la démarcation dans ce patronyme. Je m’imagine sur cette tombe contemplant la vue qu’on imagine sans aucun doute merveilleuse d’exaltation sensorielle (jolie périphrase pour ne rien dire, merci Pollux). Mais surtout du sombre et du noir.

Comme le metal pratiqué par ces Finlandais sans foi ni loi dont le look rappelle furieusement notre Fenriz adoré. Pourtant quand on se penche un peu sur leur histoire, nous sommes surpris d’apprendre qu’ils ont commencé en pratiquant le death 'n' roll, rien que ça. Entombed peut-être ? Étonnant à l’écoute des décharges de pur black qui jaillissent de chacune des chansons et de chacun des riffs proposés. Le côté 'n' roll pourra se ressentir dans certaines rythmiques plus groovy, mais l’effet demeure fugace. Grave With a View demeure fermement ancré dans le black metal. D’ailleurs sur un plan personnel, foutre un son aussi crade, aussi froid et aussi organique sur des guitares, c’est la mise sur orbite vers le kiff assuré. Car oui Raw Illumination a ce grain dans les riffs qui rappelle le premier méfait de Koldbrann ou l’ère black dépressif qui ouvra l’existence de Shining. Le chant raclé, saturé ce qu’il faut et consciencieusement maladif parachève l’enveloppe sonore malgré un manque de modulation parfois coupable.
Pourtant, si Raw Illumination se joue des rythmes, la présence appuyée de blasts et de tremolos rapides disqualifie l’homothétie totale vers le natif de Halmstadt. Grave With a View a certes une vision mid-tempo de son metal noir, il ne se cantonne pas à de vulgaires poum-tchac. La lourdeur a droit de cité tout autant que les attaques tranchantes, diversité qui fait rugir de plaisir votre centre reptilien en manque d’adrénaline sombre. Ces variations diaboliques couplées à la production d’une froideur mortelle si attirante complète la panoplie du parfait soldat noir des contrées scandinaves. À ce sujet, foin de Finlande dans ce son bien plus proche de la vision norvégienne de l’exercice. Les mélodies parsemées de-ci de-là ne mentent pas et si le désenchantement va plus loin que la simple morsure froide des cousins occidentaux, n’en demeure pas moins une filiation évidente.


Une bonne petite sortie que voilà, dotée d’un son à faire chavirer de bonheur son amateur noir sur-le-champ, soutien indéfectible dans son entreprise de compositions personnelles à défaut d’être fondamentalement originales. Du bel ouvrage comme le veut la maxime, c’est ce que nous retiendrons à l’heure de faire les bilans.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3