19660

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 25 octobre 2024
Sa note : 14/20

LINE UP

-Kevin "KV" Venegas
(chant+guitare)

-Raven
(chant+basse)

-Oscar Rodriguez
(guitare)

-Butcher
(batterie)

TRACKLIST

1) Cerberus
2) Bellow
3) Doom
4) Agathodaimon
5) The Sovereign
6) Raven
7) Hourglass
8) The Moirai

DISCOGRAPHIE

The Moirai (2024)

Carved Memories - The Moirai
(2024) - death metal mélodique et symphonique - Label : Black Lion records



Pour votre gouverne, sachez que nous avons à faire à un groupe allemand composé de Costariciens. Oui, c’est comme ça. Ont-ils migré pour raison musicale ? C’est à douter. Font-ils du death metal mélodique à tendance symphonique ? Voilà déjà une question autrement plus intéressante à laquelle la positive est de mise.

Ci-faites les présentations, il est l’heure de plonger plus avant dans la musique. En fait pour tout vous dire, sachez que ce qui a provoqué l’envie chez moi de chroniquer cette sortie, ce sont bien les réminiscences de Theurgia des Grecs de Thy Shining Curse qui m’ont envahies pendant la brève écoute de sélection des promo. Est-ce à dire que The Moirai sonne comme Theurgia ? Non, il ne faut pas confondre écoute rapide et analyse en bonne et due forme. On retrouve certes des sonorités qui feront penser aux Hellènes, pour autant le calque n’est pas de mise. En fait deux écueils l’empêchent : la production grevée d’une batterie trop haute perchée pour sa caisse claire, assez désagréable à la longue, et surtout le recours moins développé aux arrangements orchestraux. Si The Moirai est symphonique de manière évidente, il le fait sans pousser le curseur au maximum. L’adjonction des samples orchestraux vient relever une base death metal mélodique sans la noyer.
Élément fâcheux : le chant. Celui-ci est criard ou étouffé ou les deux, mais son/ses timbre/s n’est/ne sont pas super agréable/s. Dommage tant il est prégnant dans l’expression sonore du groupe. Vous devriez arriver à passer outre néanmoins. Car les compositions atteignent un niveau de richesse suffisant pour éviter l’écueil des simples claviers d’apparat. Il s’agit vraiment d’une composante à part entière, percluse d’une vie propre. D’autant plus satisfaisant qu’ils supportent des structures de chanson maquées à des riffs tout à fait appréciables, socles introductifs à des mélodies en lead voire des soli carrément langoureux souvent fort bien réalisés. L’effet poudre aux yeux n’a pas droit de cité ici. Dès lors l’exploration des titres relève du plaisir. Les mélodies sont accrocheuses tandis que le mariage du metal extrême et des arrangements orchestraux pousse la grandiloquence de l’ensemble. Modulo un degré de violence bien moindre, l’on sent poindre une touche de Fleshgod Apocalypse en bien moins intense fatalement. Signe que les auspices sont bons pour de futures sorties.


Quelques reproches au-delà de ceux déjà formulés ? Déjà que Carved Memories s’occupe de régler sa batterie et ses chants (car ils sont bien deux à les assurer). Ensuite viendra le temps de donner encore plus d’ampleur aux chansons, une "Raven" montre clairement la voie. Mais dans l’ensemble nous sommes dans une trajectoire qui rend optimiste pour un premier album, car c’est bien de cela dont il s’agit.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7