19495

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 11 avril 2024
Sa note : 12/20

LINE UP

-William "Meyhna’ch" Roussel
(chant+guitare+basse)

-Camille "Kham" Lecup
(batterie)

TRACKLIST

1) Black Metal Cult
2) Hominicide
3) From the Plains of Ice and Death
4) Into the Cursed Necropolis
5) The Fall of Islam
6) The Mirror of Disillusion

DISCOGRAPHIE


Mütiilation - Black Metal Cult
(2024) - black metal culte - Label : Osmose



Déflagration noire en ce vendredi 29 mars 2024 ! Boum. Là comme ça, sans coup férir. Mütiilation sort un nouvel album. Du cash, sans détour. Aucun signe avant-coureur, même pas les cavaliers de l’Apocalypse et leurs trompettes. Oui, LE Mütiilation des Légions noires. Le Meyhna’ch culte et cultivé dans les milieux black français.

Tout d’abord, genèse. Comment en sommes-nous arrivés à une telle explosion planétaire ? En fait, sûrement l’individu Meyna’ch avait-il suffisamment d’idées musicales nouvelles en stock pour proposer une nouvelle galette. N’avait-il pas justement sorti un album fort sympathique avec Suicide Circle l’année précédente ? Ébullition mentale.
Alors oui, le revoilà rapidement pour rassasier ce débordement inarrêtable. Mais sous ce nom de l’ancien temps, qu’il avait pourtant promis à la mort éternelle. Quelle mouche l’a donc piqué ? Un rapide détour par metal-archives nous apprend que le statut de Suicide Circle est disputé, Rats (guitariste et chanteur de son état) clamant ses droits sur le nom également. Alors nos synapses entrent en jeu, font des liens et déduisent : plus simple de ressusciter ce vieux nom d’entre les morts et s’emparer de son aura légendaire. Dont acte.
Black Metal Cult en plus. Peut-on faire déclamation plus facile à décoder ? On va prendre cher sa race de black, et du culte comme dans les années quatre-vingt dix peut-on aisément penser. C’est exactement et précisément cela. Mütiilation de l’antan. Celui des guitares froides au son si caractéristique. Celui de Meyna’ch qui hurle derrière des effets (pas du plus grand effet d’ailleurs). « Kill! Kill! Kill! » menace-t-il d’ailleurs sur "Hominicide". Tremble misère humaine.
Et nous voilà embarqués pour un sacré voyage dans le passé. Trente ans, mine de rien. Comme si rien ne s’était passé, que la CEI participait encore aux JO, que Miguel Indurain dominait le tour de France ou que la Super Nintendo était la console le plus puissante du moment. Un tour de force, un peu mon n’veu ! D’une efficacité rare et qui permet à Mütiilation de sonner correctement, avec une vraie batterie, tout en écrivant avec la même inspiration.
On te sent distendu pourtant TheDecline01. Oui ok, vous me connaissez bien. Plane sur la sortie ce sentiment connu. Vous savez, celui de la déception. Nombre de fois on attend du passé de ressurgir comme avant. C’est rarement possible. C’est donc bien un miracle que nous écoutons. Sauf que nous évoluons. Le monde aussi. Et pour tout dire, le black metal lui-même. Adorateur de l’Arche de Noé du black metal, tu seras dans tes charentaises, fier comme un pinson à ce morceau de légende qui tisse sa toile dans ton cerveau. Mais l’autre toi, celui qui vit en 2024. Tu doutes. Tu entends un pot-pourri de Mütiilation, des années quatre-vingt dix, mais tu sais ce que c’est. Alors tu es déçu. Rien de neuf sous le soleil de Satan. Ah si, désormais l’Islam aussi a le droit à sa saillie via "The Fall of Islam" et son appel à la prière du muezzin. C’est bienvenu et démontre une once de courage, ou de réalisme, ou des deux car il n’est pas de raison de réserver son fiel à la seule religion chrétienne (Impaled Nazarene, MayheM et The Meads of Asphodel approuvent). Mais voilà, c’est maigre.


Maigre. Oui, c’est un terme adéquat. Ce vent violent de nostalgie figée reste fluet. Il est totalement à la hauteur de ce qu’on s’en imagine, ce point est incontestable. Le problème, c’est que ce qu’on s’imagine n’est finalement plus à la hauteur de ce qu’on veut. Une capsule temporelle parfaite pour ceux qui savent. Pour les autres, ne soyez pas déçus de louper le grand retour de Mütiilation et filez plutôt découvrir Bukkake of Souls.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1