19331

CHRONIQUE PAR ...

100
Merci foule fête
Cette chronique a été mise en ligne le 11 octobre 2023
Sa note : 14/20

LINE UP

-Christoffer Bråthen
(chant+guitare)

-Kristian Ingvaldsen
(guitare)

-Jonas Bye
(basse)

-Carl Christian Holm
(batterie)

TRACKLIST

1) Arrival
2) One with the Sun
3) The Pendulum
4) A Leap Through Matter
5) Ride On
6) The Traveler
7) Reviving Waves
8) Leave the Coast

DISCOGRAPHIE


Flight - A Leap Through Matter



Autant être franc : cette chronique n’intéressera probablement que les personnes aimant le vieux heavy, celui aux accents chauds qui se distinguait peu alors du hard rock, il y a bientôt un demi siècle. Car Flight, en provenance d’Oslo, est un pur avatar de la mouvance du metal traditionnel - on peut dire rétro, aussi, ce n’est pas sale. A Leap through Matter, son deuxième album, témoigne de l'aptitude dans ce domaine de jeunes repentis du metal extrême.

Formé en 2012, Flight réunit des musiciens de Mabuse et Gouge, sections confidentielles de death-thrash à peine plus anciennes. Un premier LP prometteur, un peu brut de décoffrage, sort en 2015 chez Bad Omen Records (Spell, Wytch Hazel). Le premier constat à l’écoute de "Arrival", vive entame de son successeur publié par High Roller Records (Protector, Gaskin), est un gain d’amplitude concernant le son. Deuxième constat : le chant du leader Christoffer Bråthen s’est amélioré. Certes, niveau justesse, le gaillard n’est pas loin de franchir la ligne jaune à quelques reprises – sur les couplets de "Ride On", notamment – mais se rattrape par son implication digne d’un ado de quinze ans qui se dévouerait corps et âme à un genre musical qu’il viendrait de découvrir la semaine précédente.
Cette fraîcheur ensoleille un recueil qui contient son lot de guitares héroïques rappelant autant les cavalcades maideniennes (la chanson-titre, "Reviving Waves"), que celles de Wishbone Ash et Thin Lizzy - "Leave the Coast", et un peu toutes les pistes, en réalité, les six-cordistes ne montrant guère de retenue dans leur appétit pour les plans à deux. Cette fougue, manifestée le plus souvent à allure soutenue, compense une écriture qui manque parfois d’efficacité, les riffs prometteurs ayant tendance à se perdre dans des développements de longueur modérée mais un peu horizontaux, tels ceux de "One with the Sun", rappelant ainsi les classieux mais frustrants voisins suédois de Wheel in the Sky dont le second effort de longue durée est paru quelques mois auparavant. 
Le déficit d’accroche de la plupart des refrains participent aussi d'un bilan que l’on pourrait qualifier de mitigé, si deux occurrences ne venaient donner du relief à la galette : "The Traveler", en vertu d'une modulation sur le thème principal qui fait la différence, et surtout "The Pendulum", dont les chœurs mélancoliques ont de quoi faire frissonner l'épiderme des metalheads en vestes à patches les plus endurcis - la réussite de l'expérience devrait pousser les Scandinaves à la retenter sur leur prochain essai. 


À la croisée du hard rock héroïque des seventies et des spécimens les plus aimables de la New Wave Of British Heavy Metal, Flight confirme sur A Leap Through Matter son appétence pour les mélodies vintage, naïves et radieuses. Si les codes du genre sont maîtrisés, l’enregistrement est nimbé d’une certaine candeur, que ce soit au niveau du chant pas tout à fait sécurisé ou des guitares volubiles mais qui tendent à oublier le sujet de la discussion. Heureusement, les Norvégiens délivrent quelques compositions réussies qui laissent entrevoir des lendemains radieux.



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7