19297

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 24 août 2023
Sa note : 14/20

LINE UP

-Nnk
(chant)

-MgRch
(guitare)

TRACKLIST

1) Prolog 3
2) Faces Revealed
3) In the House of Bats
4) The Sun and the Moon

DISCOGRAPHIE

Ajchikaj (EP) (2023)

Idolos - Ajchikaj (EP)
(2023) - black metal metal prog cosmique - Label : Acid Vicious



Curieux cas que voilà. S’adressant à la Terre depuis Vénus, dépeignant un monde décadent dont le destin funeste s’approche à petit feu de celui de l’Atlantide et manifestant un goût prononcé pour les Andes péruviennes, Idolos n’en demeure pas moins une émanation française composée d’êtres humains (plus ou moins) comme vous et moi. Et ils veulent que vous écoutiez humblement leur message.

Cette litanie d’appels pourrait prêter à rire et être sujet à moquerie si elle n’apparaissait uniquement dans le but de masquer les déficiences patentes de personnes en manque de talent. Fort heureusement, la situation qui nous intéresse n’est pas concernée. Tout d’abord parce que la musique est intéressante. La mélodie montante qui débute Faces Revealed accroche l’esprit immédiatement. Ce qui conserve l’attention tient dans la richesse de l’expression musicale. Celle-ci a beau avoir un socle vaguement black metal, ce n’est qu’un prétexte pour papillonner sur du prog, du stellaire ou du heavy. Par cette approche Idolos rappelle ses compatriotes de Smohalla. Pourtant, du black il demeure. Et cela vient fort étonnamment de la basse dont les coups de boutoir isolés de "In the House of Bats" rappellent les meilleurs moments d De Mysteriis Dom Sathanas. Le plus marrant étant que l’accompagnement des riffs s’inspire alors de The Somberlain.
Aimant s’épancher sur de longues plaintes de guitare, Ajchikaj installe indubitablement une atmosphère encline au recueillement sur soi ou à la divagation cosmique de ses pensées. Avec l’aide des Vénusiens sans aucun doute. Et cette propension à prendre son temps se ressent dans la minuterie, battant les sept minutes ou presque sur chaque titre. Ce qui nous fait un EP au-delà des vingt-quatre minutes, fort raisonnable pour l’exercice. Un EP qui intrigue et donne envie. De l’après, des possibles. Ce qui ressemble à un beau compliment. C’est bien ce que mérite ce metal spatio-temporel qui ne se veut pas entièrement avant-garde ou expérimental. En gardant les pieds sur Terre Ajchikaj fait le lien entre Vénus et ses auditeurs. Et il n’aura guère à s’améliorer pour prétendre marquer les esprits puisque et les compositions et la production atteignent un niveau plus que décent (surtout les compos). Il faudra apprendre à tenir la distance. On peut partir confiant considérant les progrès accomplis dans les deux domaines vis-à-vis de leur deux précédents EP.


Bel effort que voilà, à recommander aux (pas forcément si) aventureux, amateurs d’extrême mélodico-prog et planant. Les fondamentaux ne sont pas oubliés pour notre plus grande satisfaction.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3