18933

CHRONIQUE PAR ...

106
Belzaran
Cette chronique a été mise en ligne le 01 juin 2022
Sa note : 14/20

LINE UP

-Julián Baz "Bazooka" Sánchez
(chant)

-Albert Requena Mateu
(guitare)

-Marc "Busi" Busqué Plaza
(guitare)

-Pla Vinseiro
(basse)

-Javi "Carry" Carrión López
(batterie)

TRACKLIST

1) The Many Licit Paths
2) Extreme Fire Hazard
3) Full HD
4) Macarena Mosh
5) Speak Your Truth
6) Beast
7) John Was Born for Metal
8) Shõnen Fist
9) W.N.M. United
10) Boc de Biterna
11) Escape the Electric Fate

DISCOGRAPHIE


Crisix - Full HD
(2022) - thrash metal - Label : Listenable Records



Crisix avait surpris son monde avec son The Pizza EP. Débridé, agressif, avec des délires assumés, la galette (enfin, la pizza plutôt) était convaincante et donnait envie de se resservir une part. Le groupe exauce nos souhaits en nous proposant Full HD un an plus tard. Un album complet, à l’artwork une nouvelle fois soigné. Tiendra-t-il la longueur ?

Première constatation : seule "The World Needs Mos" est récupérée de l’EP précédent. Rebaptisée "W.N.M. United", c’est une nouvelle version qui inclut dix guests issus de la nouvelle vague du thrash metal. Une façon de donner un peu de consistance à cette scène parfois trop tournée vers le passé. En tout cas, la chanson fonctionne avec cette multitude de chants variés. Concernant le reste du CD, on retrouve la hargne de The Pizza EP. D’abord dans le chant évidemment, hurlé et scandé, porté souvent par des chœurs rageurs sur les refrains, mais également dans les riffs acérés et les tempos qui tabassent. Le fan de thrash se retrouvera en terrain connu. Il n’y rechercha pas de la nouveauté, mais son petit kiff musical habituel. N’oublions pas que les Espagnols ont enregistré il y a peu un skeud de reprises de groupes de thrash américains. Dans cette veine revival, façon hommage, Crisix nous produit un album de qualité, ce qui est déjà pas mal. Bien produit, bien joué, bien chanté, avec une belle efficacité, on aimerait que tous les groupes du genre soient capables de la même chose.
La formation adopte un style débridé. Un peu de narration entre deux riffs ("John was born for metal" et son refrain démentiel, "Full HD"), une ambiance barmitsva orthodoxe des pays de l’Est ("Macarena Mosh") ou manga ("Shonen Fist" et son « I need someone to punch ! » scandé) ou encore ce "Full HD" qui joue aux montagnes russes avant de finir de façon chaotique. Crisix sait s’amuser. Cet aspect humoristique ou, dirons-nous, qui ne se prend pas au sérieux, fait partie de la sympathie que l’on peut ressentir pour le groupe. Le tout transpire la passion qu’il cherche à nous transmettre. Cela fonctionne plutôt bien, même si en fin d’album la lassitude pointe. Riffs récurrents, pas forcément mémorables, rythmiques identiques, l’ensemble s’essouffle. Il est dommage que les Espagnols n’exploitent pas davantage leur veine mélodique ("Beast") qui apporterait de la variété à leur production et était l’un des points forts de Against the Odds. Restent quand même de beaux moments forts, des refrains à gueuler et des solos toujours très réussis. Voilà un groupe que l’on aimerait fort voir en concert.


Le retour au format long ne permet pas à Crisix de pleinement transformer l’essai. Cependant, l’ensemble a sa petite personnalité et les amoureux de thrash débridé et fun, sans prise de tête, y trouveront sans peine leur compte. Un album sympa, c’est déjà ça !



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6