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CHRONIQUE PAR ...

100
Merci foule fête
Cette chronique a été mise en ligne le 01 juin 2022
Sa note : 15/20

LINE UP

-Nicolas Muller
(tout)

TRACKLIST

1) In Case You Forgot What Hope Is
2) You... Again?
3) I Will Not Fail (No More)!
4) Vampire Hunt Under A Full Moon
5) Still Chased By Drones
6) Back from the Dead?
7) I Have To Bury Those Dreams
8) A Hero's Final Journey
9) Slaying The Beast
10) He's Coming For Me (2022 Remix)

DISCOGRAPHIE

Facing The Abyss (2022)
T.K.B (2023)

Terminal Khaos Builders - Facing The Abyss
(2022) - electro néoclassique darksynth - Label : Autoproduction



(For english version scroll down)

Cinquième album en moins de trois ans pour Terminal Khaos Builders, qui semble vouloir soutenir la cadence infernale que le prolifique Victor Love imprime à Master Boot Record, modèle admiré par Nicolas Muller, l'unique instigateur de TKB. Les suiveurs du projet darksynth de la tête pensante d'Helioss connaissent la question à se poser à chacune de ses sorties : est-ce qu'il y aura de la guitare (on aurait pu ajouter « à Noël », mais l'enregistrement sort deux semaines trop tard) ? La réponse est importante.

Le shreddeur francilien avait remisé son instrument de prédilection lors de la conception du précédent enregistrement, l'héroïque Back to the City, à l'instar du choix opéré sur The Endless City, recueil originel aux sonorité 8-bit prononcées. Le son s'est renforcé au fil des réalisations au point de devenir franchement heavy sur ...Beyond the Horizon, le LP n°3 dans la mouvance duquel s'inscrit le petit dernier, Facing the Abyss. Car oui, à l'instar de ...Beyond the Horizon, et de 12 Views of Iain M. Banks's Culture, le deuxième long jeu, la guitare est présente, et bien présente sur Facing the Abyss. Elle contribue de manière déterminante à en épaissir le son, soulignant la solennité d'"In Case You Forgot What Hope Is" en ouverture. Ornementations et lignes mélodiques d'inspiration baroque se déploient avec fluidité et confèrent à nouveau la coloration néo-classique particulière de Terminal Khaos Builders. Nicolas s'amuse à varier les tempos, comme sur "You... Again?" propulsé par des spirales vrombissantes typiquement darksynth ou "Vampire Hunt Under A Full Moon" marqué par un break au piano, instrument auquel Mr Muller a consacré quelques fort jolies pièces en solo et dont la délicate partition participe à la réussite de l'épique "Slaying The Beast", morceau de plus de neuf minutes débuté pied au plancher par un riff véloce. L'accalmie pianistique dans le second tiers valorise une dernière partie vigoureuse, dominée par un solo virtuose. Une composition haletante à la coloration horrifique, certes propre au genre mais tout à fait délicieuse et qui enveloppe la totalité les pistes.
Ainsi l'introduction façon boîte à musique trafiquée de "I Have To Bury Those Dreams" rappelle l'ambiance inquiétante que Badalamenti distillait sur la bande originale de La Cité des Enfants Perdus, tandis que l'implacable "I Will Not Fail (No More)!" , humanisée le temps d'une modulation à la mélancolie poignante, donne l'impression d'assister à la marche inexorable d'un régiment de morts-vivants sur le bastion des derniers rescapés. La sensation est sensiblement la même sur "Still Chased By Drones" dont le solo de guitare sur fond de synthés (forcément) généreux fait songer à ce que Patrick Rondat avait réalisé en collaboration avec Jean-Michel Jarre sur Chronologie alors que le thème un brin emphatique en conclusion évoque avantageusement une relecture darksynth de la B.O. du Cinquième Élément.
Si l'ambiance cinématographique de Facing the Abyss peut parfois donner le sentiment de prendre le pas sur l'efficacité des compositions, certains motifs se révèlent méchamment accrocheurs, tel celui amorçant "Back From The Dead", spatial et lourd, en écho du Samael de l'époque Passage / Eternal. Tout peut exploser n'importe quand, la rupture semble imminente jusqu'à ce que le rythme s'accélère sur un double solo six cordes-claviers comme à la bonne époque des premiers Malmsteen, l'abrasivité en plus. Deux petites surprises s'immiscent dans les débats : le retour de la chiptune sur "A Hero's Final Journey", amusant patchwork où le maître des lieux enchaîne les tempos et les solos aux sonorités diverses, et une version musclée de "He's Coming For Me" qui ouvrait The Endless City et qui avait déjà fait l'objet d'un remix technoïde par Zus, aka Baptiste Bertrand de öOoOoOoOoOo (Chenille, pour les intimes).


Toujours aussi sombre, plus que jamais néo-classique, la synthwave de Terminal Khaos Builders se barde sur Facing the Abyss d'une puissance inédite. La guitare décomplexée et parfaitement intégrée aux samples saturés apporte du volume et un supplément d'âme à une œuvre dynamique aux paysages changeants. Et à l'écoute de certains titres catchy, on se dit que le démiurge de TKB a toutes les cartes en main pour mener sa création au-delà des atmosphères denses qu'il tisse avec habileté.





Un commentaire ? Un avis ? C'est ici.

Five albums in less than three years for Terminal Khaos Builders, who seems to want to keep up with the infernal pace that the prolific Victor Love is setting for Master Boot Record, admired by Nicolas Muller, the sole instigator of TKB. Followers of the Helioss mastermind's darksynth project know the question to ask themselves each time he releases: will there be guitar (we could have added « at Christmas », but the record is released two weeks too late)? The answer is important.

The Parisian shredder had put away his favourite instrument during the conception of the previous recording, the heroic Back to the City, just like the choice made on The Endless City, the original album with its thick 8-bit sound. The sound got stronger with each album, to the point of becoming really heavy on ...Beyond the Horizon, LP n°3, in the same vein as the latest one, Facing the Abyss. Because yes, like ...Beyond the Horizon, and 12 Views of Iain M. Banks's Culture, the second long play, the guitar is there, and with a strong presence on Facing the Abyss. It contributes decisively to thicken the sound, underlining the solemnity of "In Case You Forgot What Hope Is" in the opening. Ornaments and melodic lines of baroque inspiration unfold with fluidity and once again give Terminal Khaos Builders its particular neo-classical colouring. Nicolas has fun varying the tempos, as on "You... Again?" propelled by typically darksynth whirring spirals or "Vampire Hunt Under A Full Moon" marked by a piano break, an instrument to which Mr. Muller has dedicated some very nice solo pieces and whose delicate score contributes to the success of the epic "Slaying The Beast", a track longer than nine minutes starting with a speedy riff. The piano lull in the second third enhances a vigorous last part, dominated by a virtuoso solo. A breathless composition with a horrific colouring, certainly proper to the genre but quite delicious and which envelops all the tracks.
Thus the tampered music box-like introduction of "I Have To Bury Those Dreams" recalls the disturbing atmosphere that Badalamenti distilled on the soundtrack of The City of Lost Children, while the implacable "I Will Not Fail (No More)!, humanised by a poignantly melancholy modulation, gives the impression of witnessing the inexorable march of a regiment of the undead on the bastion of the last survivors. The feeling is more or less the same on "Still Chased By Drones", whose guitar solo on a background of generous synths reminds us of what Patrick Rondat had done in collaboration with Jean-Michel Jarre on Chronologie, while the slightly emphatic theme in the conclusion reminds us of a darksynth rereading of The Fifth Element soundtrack.
If the cinematographic atmosphere of Facing the Abyss can sometimes give the feeling of taking precedence over the efficiency of the compositions, some motifs turn out to be wickedly catchy, such as the one starting "Back From The Dead", spatial and heavy, echoing the Samael of the Passage/ Eternal era. Everything can explode any time, the rupture seems imminent until the rhythm accelerates on a double solo six strings-keyboards like in the good days of the first Malmsteen's albums, with the abrasiveness in addition. Two small surprises intrude in the debates: the return of chiptune on "A Hero's Final Journey", an amusing patchwork where the master of the place sequences tempos and solos with diverse sounds, and a powerful version of "He's Coming For Me" which opened The Endless City and which had already been the object of a technoid remix by Zus, aka Baptiste Bertrand of öOoOoOoOoOo (Chenille, for the intimate ones).


As dark as ever, more than ever neo-classical, the synthwave of Terminal Khaos Builders takes on an unprecedented power on Facing the Abyss. The uninhibited guitar, perfectly integrated to the saturated samples, brings volume and extra soul to a dynamic work with changing landscapes. And listening to some catchy tracks, one thinks that the TBS demiurge has all the cards in hand to lead his creation beyond the dense atmospheres he weaves with skill.


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