1031

CHRONIQUE PAR ...

12
Bigtonio
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 16/20

LINE UP

-Kazu Makino
(guitare+chant)

-Amedeo Pace
(guitare+chant)

-Simone Pace
(batterie)

TRACKLIST

1)Equally Damaged
2)In Particular
3)Melody of Certain Three
4)Hated Because of Great Qualities
5)Loved Despite of Great Faults
6)Ballad of Lemons
7)This Is Not
8)Cure
9)For the Damaged
10)Mother

DISCOGRAPHIE


Blonde Redhead - Melody Of Certain Damaged Lemons
(2000) - pop rock - Label : Touch and Go



Blonde Redhead est une formation americaine assez peu connue du grand public, naviguant entre pop alternative et rock progressif. Les influences du trio sont diverses: des Beatles et de Sonic Youth en passant par Supertramp, Deus ou autre Kent. Groupe peu connu donc, mais d'une fraîcheur musicale fantastique et extrêmement novatrice. De quelque côté que l'on l'aborde, l'album Melody Of Certain Damaged Lemons est une réussite totale, un fantastique édifice sonore novateur, égrenant sans complexe des arpèges dissonants envouteurs et sophistiqués n'ayant rien à envier à la periode indie des Beatles en 1967. Le support rythmique est assuré quand à elle par une superbe batterie d'une sobriété brillante et inspirée.

Les ambiances de cet opus sont ahurissantes et nostalgiques à souhait (quartes augmentées à gogo!) tandis que l'alternance des chanteurs (Kazu Makino et sa voix féminine d'extraterrestre opposée au bel organe de Amedeo Pace) nous remplit d'aise. Des vocaux qui se révélent uniques de par leur extrême depouillement, des voix mises à nues, sans vibrato, frisant parfois savamment avec les quarts de ton (influence japonaise oblige). Les guitares utilisées en harmonique plutôt qu'en fondation rythmique sont elles aussi d'une sobriété qui transporterait d'aise un chameau, tandis que le piano les double parfois. La basse quand à elle est réduite à sa plus stricte expression: une fondamentale par-ci par-là. La production est superbe et rend un juste hommage à la qualité compositionnelle des Americains.

J'insisterai un petit moment sur la chanson "Loved Despite Of Great Faults" qui est peut etre l'une des plus belles chansons de pop alternative progressive à mon sens. Un riff arpégé démentiel à la guitare électrique inspiré des plus grands trances hindouistiques de la période indie des Beatles, une guitare folk doucement travaillée qui distille un gratouillis merveilleux, une batterie ressemblant à s'y méprendre à la frappe carrée caracteristique du feu beatles Ringo Starr, la voix parfaite de Amedeo Pace, un grand moment d'extase tout simplement. L'album s'aventure aussi parfois dans des terrains teintés d'electronica et ne répugne pas à utiliser nombres de samples dégénerés qui ajoutent à l'atmosphère psychédélique de la galette.


Melody Of Certain Damaged Lemons restera donc un des albums phares du groupe pour tous ceux qui souhaitent tenter l'experience magique de Blonde Rehhead.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3