Accueil
Chroniques
Live-Reports
Interviews
Dossiers
Team
Forum
Liens
Contact
CHRONIQUE PAR ...
Belzaran
le 30 mai 2025
SETLIST
Zeal & Ardor
:
the Bird, the Lion and the Wildkin
Wake of a Nation
Götterdämmerung
Ship on Fire
Erase
Gravedigger's Chant
Fend You Off
Kilonova
Blood in the River
Run
Tuskegee
Row Row
to my ilk
Sugarcoat
Death to the Holy
Devil Is Fine
Rappel
:
Trust No One
At the Seams
Don't You Dare
I Caught You
Clawing out
Dom Zły
:
Anafora
Rzeka
Wiatr
Dzikość serca
Czarny ptak
Nie pamiętam siebie
Ku pogrzebaniu serc
AFFILIÉ
Zeal and Ardor
Lille - Aéronef
(24 mai 2022)
Paris - Glaz'art
(19 avril 2017)
Strasbourg - La Laiterie
(13 décembre 2018)
Zeal and Ardor
+
Dom Zly
23 mars 2025 - Paris - Elysée Montmartre
Même si leur dernier album,
Greif
, ne m'a pas convaincu,
Zeal & Ardor
était l'un des groupes que j'avais le plus envie de découvrir en live. En effet, leur musique si particulière, avec ces chœurs entremêlés, m'intriguait quant à sa reproduction sur scène. Qui plus est, le groupe possède une sacrée réputation pour ce qui est des concerts, ce qui me mettait en confiance. C'est donc dans un Élysée Montmartre bien rempli que se passait la soirée.
Je ne raconterai pas grand-chose sur
DOM ZŁY
. Le groupe de post-metal teinté black ne m'a pas laissé un grand souvenir (voire pas de souvenir du tout). C'était correct, mais rien de transcendant et, quand ils se sont arrêtés, je sentais la lassitude monter en moi. Au moins, ils n'auront pas joué longtemps.
Les gars de
ZEAL & ARDOR
se pointent encapuchonnés, tels des moines drapés de leur bure. Au centre, Manuel Gagneux et sa guitare, encadrés par de part et d'autre par ses deux choristes. De suite, les chants s’entremêlent avant que la musique n’explose. La salle brûle déjà que le sextet la met genou avec "Götterdämmerung". Ils en perdent tous leur capuche. La puissance du morceau a déjà rendu le public incandescent. Les chanteurs sont parfaits, le son également et les musiciens se donnent sur scène comme des fous (mention spéciale au guitariste, complètement déchaîné). Manuel nous annonce qu’ils ne sont pas là pour parler mais pour jouer leur musique et c’est très bien comme ça. La bande enchaîne les titres, ne laissant à aucune moment la foule se reposer. Petite curiosité (finalement évidente), Manuel Gagneux oscille entre deux micros selon s’il est en chant clair ou hurlé.
Derrière le groupe, et c’est peut-être un détail pour vous, mais ça veut dire beaucoup, un grand signe Zeal & Ardor est suspendu. Pas un rideau, non. La classe. Nous aurons droit à 1h30 de show ininterrompu, une expérience extraordinaire qui ne laisse pas indemne. Et si le dernier album est plus calme que les précédents, les nouveaux morceaux s’intègrent parfaitement et ne constituent en aucun cas des baisses de régime. Zeal & Ardor est un groupe qui a un répertoire déjà exceptionnel de tueries qu’il sublime parfaitement en concert. Quelle claque monumentale !
Les superlatifs manquent pour décrire cette performance. Sans doute est-ce l'un des meilleurs concerts qu'il m'ait été donné de voir. Le jeu de scène, les chansons, l'interprétation, tout était démentiel d'un bout à l'autre. Ça ne donne envie que d'une chose : revoir le groupe le plus vite possible. Bravo !
Accueil
Chroniques
Live-Reports
Interviews
Dossiers
Team
Forum
Liens
Contact
©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture
latex clothes
The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing
sexy latex clothing