CHRONIQUE PAR ...

22
Guest
le 21 mai 2025




SETLIST

Weather Systems :

Deep (Anathema cover)
Still Lake
Synaesthesia
Do Angels Sing Like Rain?
Springfield (Anathema cover)
Ghost in the Machine
The Lost Song, Part 3 (Anathema cover)
A Simple Mistake (Anathema cover)
Closer (Anathema cover)
Ocean Without a Shore
One Last Goodbye (Anathema cover)
Untouchable, Part 1 (Anathema cover)
Untouchable, Part 2 (Anathema cover)
Untouchable Part 3
Flying (Anathema cover)
Fragile Dreams (Anathema cover)

Haunt the Woods :

Intro
Elephant
Gold
Save Me
Ubiquity
Overflow
The Line, Pt. II
Helter Skelter
Said And Done
Sleepwalking

AFFILIÉ

06 mai 2025 - Toulouse - Le Rex


Weather_Systems_-_Haunt_The_Woods_Toulouse_-_Le_Rex_20250506

Weather Systems, le groupe post-Anathema mis sur pied par Daniel Cavanagh, défend son premier album paru en septembre 2024 au cours d’une tournée européenne se déroulant tout le long du mois de mai de l’année suivante. Trois dates sont prévues en France, à Paris, Nancy et Toulouse. Retour sur la prestation occitane par sinii.

Le Rex est une salle sympathique, petite capacité (quatre-cents personnes maximum) mais plutôt chouette, avec un grand bar et une scène assez surélevée mais pas trop. HAUNT THE WOODS, le groupe de première partie a déjà commencé quand je suis arrivé. Le son est plutôt bon et les musiciens semblent vraiment contents d'être là. J'ai écouté un peu leur album, ça m'a semblé un peu jeune (dans le sens manque d'expérience) mais sur scène, c'est un peu mieux. Le chanteur est très bon, l'ambiance dans la salle est bonne. Le final avec les quatre musiciens au milieu de la foule pour chanter ensemble est très convaincant et les harmonies m'ont presque filé les frissons.
Vingt minutes de changement de plateau, on aperçoit la chanteuse et le bassiste du groupe qui font leurs réglages. WEATHER SYSTEMS entre sur scène et déjà, on est frappé par la jeunesse de la chanteuse, clairement, elle pourrait être ma fille. Danny n’a pas maigri (voire plutôt l'inverse) et les dreadlocks sont revenus.
Commencer le show par un titre d'Anathema ("Deep"), je ne suis pas certain que ce soit la meilleure façon de lancer son nouveau projet sur scène mais pourquoi pas. Ce qui me gêne sur les premiers titres, c'est l'impression d’avoir affaire à un groupe de reprises. J'ai vraiment une étrange impression de « tribute » à Anathema.
Je rentre petit à petit dans le concert, notamment grâce à une super ambiance coté public. Ça chante, ça saute, ça crie. L'album Ocean without a Shore est joué dans son intégralité, entrecoupé d'un florilège de morceaux d'Anathema. Mention spéciale à l'enchaînement des trois parties d'"Untouchable", notamment la partie 2 chantée superbement par Soraia Silva.
Le bassiste remplit bien l'espace laissé par l’absence de seconde guitare, Cardoso à la batterie fait le job comme à la grande époque, Danny en fait un peu trop (speech, solo, changement de guitare à chaque morceau, lancement des samples, etc. etc.) et la chanteuse assure vraiment, bien qu’elle n’ait clairement pas la présence ni le charisme de Lee Douglas.


Je ressors du concert plutôt content d'avoir vu le groupe mais ça me fait encore plus regretter la fin d'Anathema. Fait assez notable, je ne faisais pas partie des plus jeunes dans l'assistance mais pas loin. Et tout le monde ou presque avait des protections auditives (moi y compris).


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1