CHRONIQUE PAR ...

124
Shamash
le 06 août 2024




SETLIST

The Black Dahlia Murder :

Verminous
What a Horrible Night to Have a Curse
Kings of the Nightworld
Aftermath
Sunless Empire
Carbonized in Cruciform
Statutory Ape
On Stirring Seas of Salted Blood
Everything Went Black
Nightbringers
Miasma

Rappel :
I Will Return
Deathmask Divine

Suffocation :

Seraphim Enslavement
Thrones of Blood
Jesus Wept
Dim Veil of Obscurity
Pierced From Within
Perpetual Deception
Funeral Inception
Hymns From the Apocrypha
Breeding the Spawn
Catatonia
Liege of Inveracity
Infecting the Crypts

Khemmis :

Avernal Gate
Sigil
Candlelight
Isolation
Three Gates
Above the Water
A Conversation With Death (Lloyd Chandler cover)

AFFILIÉ

The Black Dahlia Murder
Dunkerque - 4 Ecluses
(24 janvier 2016)
Hellfest (Clisson)
(19 juin 2011)

Suffocation
Paris - La Locomotive
(13 mai 2008)

25 juin 2024 - Black Lab Wasquehal


The_Black_Dahlia_Murder_-_Suffocation_-_Khemmis_Black_Lab_Wasquehal_20240625

Fin juin.
Les premiers festivals estivaux viennent de débuter.
Et pour certains groupes, un marathon à travers le vieux continent. Avec parfois des journées libres.
Aussi, entre deux fest, il n’est pas rare que des dates soient organisées, en club cette fois-ci.
C’est donc assez naturellement que le Black Lab a eu la riche idée de booker de grands noms du metal extrême, pour le plus grand bonheur du public nordiste.

Ainsi, lorsque j’ai appris que Suffocation viendrait jouer à quelques encablures de Lille, je n’ai pas hésité à me rendre dans cette agréable salle. Mais commençons par le début et le groupe qui ouvrait cette soirée : KHEMMIS. La troupe de Denver qui s’est fait un nom dans le milieu doom grâce à de très bonnes sorties, a l’honneur de chauffer le Black Lab en ce mardi soir. Il ne lui faudra que peu de temps pour convaincre, tant son heavy lourd est maîtrisé. Le quartet joue pour la première fois de sa carrière sur le sol français et semble ravi de voir autant de monde en ce début de semaine. Quarante minutes, c’est peu quand on joue du doom. Aussi le quartet a décidé de proposer des morceaux courts, comme "Sigil" ou "Isolation". Musicalement simple et efficace, Khemmis n’aura pas à rougir de sa prestation, qui se clôt par l’excellente reprise "A Conversation with Death" de Lloyd Chandler, artiste folk, revue ici avec une lourdeur assumée. Khemmis quitte la scène sous les applaudissements, preuve que son show aura conquis.
Changement de plateau avant d’apprécier le groupe qui m’a fait me déplacer. SUFFOCATION, dès les premiers accords de "Seraphim Enslavement", me scotche. On a beau le savoir, se faire brutaliser par ces géants du brutal death est toujours un plaisir. Et de comprendre que les titres issus de leur dernier album, Hyms From The Apocrypha, s’intègrent parfaitement dans leur setlist. Quatre titres de cette œuvre seront d’ailleurs exécutés, dont l’excellente "Perpetual Deception" N'ayant pas eu le loisir de voir la formation avec Frank Mullen, je dois avouer que la prestation de Rick Meyers est une fois de plus impeccable. Le batteur de Disgorge s’est parfaitement intégré et son chant est très compatible avec les compositions de Suffocation. Aussi à l’aise sur les nouvelles pièces que sur les classiques, il prouve qu’il est un frontman des plus impressionnants. En parlant de classique, quel joie d’entendre retentir "Catatonia", "Pierced From Within" ou encore "Liege of Inveracity". Terrance Hobbs semble toujours ravi de jouer sur scène, tout comme Derek Boyer. Suffocation est donc une fois encore sûr de son fait et le prouve malgré les années qui passent. "Infecting the Crypts" vient clore se grand moment et force est de constater que la température, déjà haute, n’a faut que monter grâce aux États-Uniens.
Reste le dernier groupe de la soirée, qui, au vu des t-shirts portés par nombre de spectateurs, est très attendu. Il faut dire qu’après le suicide de son chanteur, l’avenir de THE BLACK DAHLIA MURDER semblait quelque peu compromis. Brian Eschbach, guitariste depuis les débuts du groupe, a décidé de prendre le micro pour que la formation continue son histoire. J'avoue que je n’ai jamais accroché à la musique produite par The Black Dahlia Murder. Pour autant, je souhaitais savoir si le groupe pourrait me convaincre sur scène. Alors, notons que l’ensemble est très pro, bien joué, mais que je ne suis malheureusement pas client de ce death mélodique. Les fans semblent cependant comblés d’entendre résonner "Sunless Empire", "I Will Return" ou encore "Everything Went Black". Ils auront même droit à un extrait du futur album à paraître en Septembre, "Aftermath". À en croire les amateurs du groupe, la décision de poursuivre malgré le décès de Trevor, son charismatique frontman, a donc été la bonne.

Finalement, cette soirée éclectique en terme de styles musicaux a été une franche réussite.

Merci à Garmonbozia et au Black Lab de permettre à ces soirées de se tenir sur nos terres nordistes.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1