43

CHRONIQUE PAR ...

16
Kroboy
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 13/20

LINE UP

-Eric Kaldschmidt
(chant+guitare)

-Holger Ziegler
(guitare)

-Gunt Auschradt
(basse)

-Konrad Cartini
(batterie)

TRACKLIST

1)Incantation
2)Visions Of Death
3)We Are In Hell
4)Disorder
5)Die In Dignity
6)Sands Of Time
7)Feel The Fire
8)Damned For All Time
9)This Is The End
10)Repentance
11)Too Blind To See
12)In Search Of Sanity
13)Trapped
14)V.O.D. Reprise

DISCOGRAPHIE

Thrash You! (2007)

Abandoned - Thrash You!
(2007) - thrash metal - Label : Locomotive Records



A peine un an après son premier album Thrash Notes, Abandoned livre déjà sa seconde offrande avec ce Thrash You!. On notera au passage cet astucieux concept : balancer le type de came dans le titre de l’album. Au moins, on risque pas de les prendre pour un groupe de prog’ ! A contrario, ça donne pas vraiment confiance dans le potentiel du groupe. Et quand on lit que leur principal objectif est de faire revivre le thrash de la Bay Area avec les possibilités techniques des années 2000, on se dit inévitablement qu’on va avoir affaire à un énième groupe banal et sans ambition…

Alors du coup, après une courte intro intitulée "Incantation" (un hommage à Helloween ?), on est presque surpris de voir débouler un titre comme "Visions of Death". Riff percutant lorgnant sur le heavy, mélodie catchy, refrain efficace : manquait plus qu’un bon solo (une constante sur cet album, cet exercice n’étant visiblement pas un des points forts des Allemands) et on avait affaire à de la came de premier ordre ! D’autant que le second titre, "We Are Hell", se révèle du même acabit et on en viendrait presque à penser que le groupe pourrait tirer son épingle du jeu dans un genre qui fait du surplace depuis pas mal de temps. Mais attention, le thrash est affaire d’endurance, et il est difficile de tenir la distance sur tout un album. Rapidement, on se rend quand même compte que le chant est limite : la voix d’Eric Kaldschmidt, à mi-chemin entre un Peavy Wagner enroué pour le grain et un Hetfield pour les intonations, manque singulièrement de relief et d’assurance. De plus, la plupart des riffs envoient du bois, mais Abandoned peine à composer des refrains efficaces. On se retrouve avec plusieurs essais non-transformés sur les bras ("Disorder", "Damned For All Time", "This Is The End"), potentiellement très bons mais qui manquent la cible faute d’un refrain qui fait mouche.

Le tracklisting laisse aussi à désirer. Le groupe dispose d’un interlude et surtout d’un mid tempo de premier ordre avec "Too Blind to See" (malgré son final hors de propos, repompe de la reprise de "Breadfan" par Metallica complètement décalé avec le reste de la chanson), mais attend la toute fin de l’album pour les placer alors qu’on sent un léger coup de mou au milieu. De même, en plaçant "Trapped" en dernière piste, Abandoned manque l’occasion de valoriser le meilleur titre de l’album. Dommage, car c’est accessoirement un des plus originaux, avec des touches black pas désagréables dans la façon de jouer un riff purement thrash. De plus, s’il y a bien une leçon que le groupe n’a pas retenue des Grands Anciens, c’est qu’il vaut mieux 8 titres aboutis que 14 (dont une intro, un interlude et une outro) avec des passages à vides. Certes, il est plus délicat de sortir des albums de 40 minutes aujourd’hui, mais cela aurait permis d’éviter deux titres vraiment mauvais ("Feel the Fire", pourtant dispo sur le Myspace du groupe - choix déroutant qui va pas m’aider à convaincre les gens - et "In Search of Sanity"). Enfin, à noter, une outro qui est en fait une courte reprise (à peine une minute) du refrain de "Visions of Death" en acoustique et qui permet de boucler la boucle. Cela permettra aux thrasheux de draguer les minettes cet été autour d’un feu de camp sur la plage. Alors merci qui ? Merci Abandoned !


Malgré des petites erreurs, surtout liées à l’inexpérience du groupe et qui auraient pu être évitées avec un peu plus de temps, Thrash You! est un album très agréable dans l’ensemble. Abandoned fait preuve d’un gros potentiel qu’on aurait difficilement soupçonné au départ et se place comme une possible révélation qui ne demande qu’à être confirmée par la suite, à condition de résoudre le problème du chant. A suivre.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2