3795

CHRONIQUE PAR ...

59
Jal
Cette chronique a été mise en ligne le 01 juin 2021
Sa note : 9/20

LINE UP

-Anneke van Giersbergen
(chant+piano)

-Joris Dirks
(guitare+chant)

-Jacques de Haard
(basse)

-Rob Snijders
(batterie+claviers)

TRACKLIST

1)Pearly
2)Hey Okay!
3)I Want
4)Wonder
5)The World
6)Sunny Side Up
7)Physical
8)Home Again
9)Wild Open
10)Longest Day
11)Just Fine
12)Adore

DISCOGRAPHIE


(2009) - pop rock pop édulcorée - Label : Season Of Mist



Anneke van Giersbergen, chanteuse connue pour son ancien groupe, The Gathering, nous revient avec son deuxième album. Constatons d’abord qu’elle assume pleinement ce nouveau projet comme étant son projet solo puisque son nom apparaît reléguant Agua de Annique au rôle d’accompagnement. Je dois dire qu’à la vue de la pochette, chose d’un goût plus que douteux car, il faut bien le dire elle est moche, tout ça ne partait pas gagnant. Soit, outre ce manque de goût visuel, espérons que le reste s’en sortira mieux.

Quelle ne fut pas ma surprise lors de l’écoute de cet album de me rendre compte de la pauvreté des compositions. On est bien loin de The Gathering, bon ce n’est pas non plus une grosse surprise, le précédent opus de la dame montrait déjà la voie choisie. C’est donc une sorte de pop édulcorée qui nous est servie. Piano, guitare acoustique et claviers sont de la partie et pas forcément utilisés à bon escient, malheureusement. Les rythmiques sont faciles et peu variées, la batterie d’une simplicité enfantine, bon d’accord ça reste de la pop, mais quand même. Notons particulièrement "Hey Okay!", morceau taillé pour la radio et d’une médiocrité à faire pâlir les auditeurs les moins exigeants. Que ce soit la ligne de chant, l’accompagnement musical, les chœurs à peine audibles, l’envolée avec le solo, non rien n’y fait, c’est vraiment du bas de gamme.

Mettons tout de même en avant la voix d’Anneke. Il ne faut pas se voiler la face, c’est la seule chose qui relève le niveau de la galette et qui lui donne un minimum d’intérêt. La jolie blonde a toujours une maîtrise parfaite de son organe et on le remarque d’autant plus sur des morceaux à base piano/voix comme "Wonder" ou "Home Again" qui, pour leur part, sont vraiment bons et restent un plaisir à chaque écoute. L’ambiance y est posée, calme, savoureuse. On peut par contre regretter la fin de "Wonder", un peu brusque et laissant place sans véritable lien au morceau suivant. Morceau somme toute plus que plaisant qui nous permet de découvrir une voix masculine, celle du guitariste : Joris Dirks. La voix s’allie parfaitement à celle d’Anneke et le fond électrique place "The World" en place de bon morceau du disque, ce qui est si rare.


In Your Room, avec trois morceaux méritant qu’on s’y intéresse, ne s’élèvera sans doute jamais au rang de chef d’œuvre, même pas à celui d'album sympa. Ce sont en fait neuf morceaux inutiles qui entourent trois morceaux écoutables, rien d’exceptionnel, ce qui est bien dommage car la voix d’Anneke, qui sauve un peu l’honneur, aurait vraiment pu bien se marier à la pop. Je m’en retourne à mes vieux albums de The Gathering.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6