20091

CHRONIQUE PAR ...

100
Merci foule fête
Cette chronique a été mise en ligne le 20 janvier 2026
Sa note : 14/20

LINE UP

-Chenie Sintang
(chant)

-Ben Silvers
(guitare)

-Las Berine
(basse)

-Aaron Marak
(batterie)

TRACKLIST

1) Badlands
2) Believe
3) Chains Of Renegade
4) High School Haze
5) Venomous Embrace
6) The Answer
7) Echoes Of Thunder
8) I Will Survive
9) Battles At The Fore

DISCOGRAPHIE

XXI (2025)

Black Jack - XXI
(2025) - hard FM - Label : Lions Pride Music



Un bon album de hard rock mélodique ne peut exister sans un bon chanteur, ou une bonne chanteuse. La logique est imparable s’agissant d’un genre qui, comme la pop, consacre le refrain-roi. Avec des guitares lourdes qui font la différence. En provenance de l’état indien de Meghalaya, les membres de Black Jack, qui se lancent dans le grand bain, ont bien assimilé ce précepte de base.

Des arpèges bluesy rappelant Cinderella enveloppés de cordes : les premières mesures de XXI, le long format proposé par le quatuor, font supposer une plongée de plain-pied dans un revival eighties. Sauf que pas tout à fait. Le gros riff et les couplets scandés de "Believe" font plutôt penser au rock pour radio des années 2000. Le refrain serti de chœurs doucereux confirme cette impression. Celle-ci avait été au préalable suggérée par les intonations typiques de Chenie Sintang. La voix délicieusement éraillée et une aisance confondante dans les aigus font de la chanteuse l’atout numéro un de la formation de Tura. Telle une Lzzy Hale (Halestorm) en mode positive attitude, la vocaliste de choc évite aux chansons de trop ressembler à des décalques de Skid Row ou de Crashdïet ("Chains Of Renegade", plaisant par ailleurs).
Elle rehausse les titres moins inspirés - poussif "Echoes Of Thunder", confus "Venomous Embrace", trop sage "The Answer", ballade en déficit de panache. Quand il lâche les chevaux, le guitariste Ben Silvers, également producteur de l’enregistrement, sort des riffs impactants qui secouent "High School Haze" et "I Will Survive", dont les tintinnabulements kitschs mais agréables évoquent H.E.A.T.. Le final "Battles At The Fore" fait carrément songer à "Jump" sans le célèbre gimmick de synthé, mais avec un solo consistant, contrairement à la tendance générale.


Oscillant entre hard rock aimable et AOR musclé, Black Jack affiche une incontestable maîtrise sur son premier long format. La troupe du sous-continent déroule des compositions énergiques, mais un peu trop proches des modèles des années quatre-vingt pour prétendre à l’originalité. Pourtant, avec une chanteuse aussi percutante que Chenie Sintang, construire une identité forte paraît un objectif réaliste. Une touche d’audace devrait aider à l’atteindre - la prochaine fois peut-être ?



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5