20066

CHRONIQUE PAR ...

124
Shamash
Cette chronique a été mise en ligne le 27 décembre 2025
Sa note : 17/20

LINE UP

-Jamie Colic
(chant+guitare+basse)

-Jordan Fernand
(guitare)

-Noah Papworth
(basse)

-Ollie Ballantyne
(batterie)

TRACKLIST

1) Siphoning Life
2) Bloodletting
3) White Room Torture
4) A Canvas of Corpses
5) Broken Minds
6) Pulverised Dreams
7) The Essence of Malignity
8) Castrated Gods
9) Thriving on Disease
10) Emulsifying Fleshpress
11) Decapitation Rites

DISCOGRAPHIE

Malignity (2025)

Vile Apparition - Malignity



Il y a des disques que l’on n’attend pas, qui arrivent sans crier gare et qui vous happent dès la première écoute. Au point de ne plus vous lâcher et devenir incontournable dans votre année musicale. Vile Apparition et son deuxième album font assurément partie de cette catégorie.

Le quatuor de Melbourne s’était déjà imposé comme un sérieux artisan d’un death metal d’école nineties. Son premier album sorti en 2019 avait plu. Mais ici, il affine son art, l’aiguise, le tord à coups de riffs qui semblent vouloir vous marquer durablement. La production crée une atmosphère de chaos contrôlé dans laquelle chaque instrument se bouscule, se dispute l’espace, tout en gardant une cohérence étonnante. La basse de Noah Papwort se taille ainsi une place de choix. Elle apparaît ainsi plusieurs fois très audible, ce qui n’est pas toujours le cas dans le style musical pratiqué.Les guitares vrillent, les blasts martèlent avec une précision quasi mécanique.
Pas besoin de détailler chaque morceau pour comprendre pourquoi l’album fascine tant : Vile Apparition travaille de manière très qualitative, en évoquant sans les singer, les scènes death des années quatre-vingt-dix, à commencer par celle de Floride. Le début de "Thriving on Disease" pourra rappeler Death, tandis que "A Canvas of Corpses" exhume quelques souvenirs de Morbid Angel. Ce titre, véritable démonstration, brille notamment par ses mélodies retorses. "Castrated Gods" ou "Emulsifying Fleshpress" et leurs riffs puissants pourraient pour leur part se rapprocher de Suffocation, dans un registre plus tech death. Bref, vous l’aurez compris, cet album est bourré d'influences death des années quatre-vingt-dix, mais parvient à proposer une vision assez personnelle du style.
Pour souffler dans ce maelstrom sonore, le quartet a la bonne idée de placer "Pulverised Dreams", pièce acoustique, qui fonctionne bien, zone de calme au milieu de l’orage, mettant en valeur le savoir-faire instrumental du groupe. Ces moments, rares mais habilement placés, rehaussent encore la férocité générale en créant un effet de contraste saisissant. Dark Descent/ Me Saco Un Ojo ont eu le nez creux, en signant le groupe australien qui propose un second album de grande qualité, qui bien que regardant dans le rétroviseur, à d’excellents arguments à faire valoir, sorte de synthèse pour les amateurs du style.


En conclusion, Malignity est un disque qui fait très exactement ce que l’on attend d’un bon album de death : il cogne, il lacère, mais toujours avec une intelligence musicale indéniable. Un vrai plaisir, avec ce disque massif, riche et ravageur et une confirmation éclatante que Vile Apparition est aujourd’hui l’un des groupes à suivre. Vivement le prochain méfait.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2