20065

CHRONIQUE PAR ...

100
Merci foule fête
Cette chronique a été mise en ligne le 26 décembre 2025
Sa note : 14/20

LINE UP

-Óskar Logi Ágústsson
(chant+guitare)

-Alexander Örn Númason
(chœurs+basse)

-Stefán Ari Stefánsson
(chœurs+batterie)

Ont participé à l’enregistrement :

-Lars Mikael Åkerfeldt
(chant sur "Philosopher")

-Eyþór Ingi Gunnlaugsson
(chant sur Crossroads)

-Valdís Eiríksdóttir
(chœurs sur "Give And Take", "Alone" et "My Aurora")

-Tomas Jonsson
(orgue)

TRACKLIST

1) Philosopher
Portal I
2) Days Go By
Portal II
3) Here You Come Again
4) Current
5) Give And Take
Portal III
6) Crossroads
7) Alone
Portal IV
8) Freedom
9) Riot
10) Electrified
Portal V
11) My Aurora
12) This Road

DISCOGRAPHIE

Voyage (2014)
Gateways (2018)
Portals (2025)

(2025) - hard rock stoner blues - Label : Napalm Records



The Vintage Caravan est une balise. Un phare dans la nuit. Quand une énième hype en « core » menace de tout emporter sur son passage, quand des types à coupe mulet fringués à la mode d’une décennie qu’ils n’ont pas connue sont à deux doigts de plier votre santé mentale en huit, les Islandais sont là pour rassurer, pour dorloter, pour chouchouter. Du moins les personnes qui aiment d’amour le hard rock seventies. Parce que pour les autres, ça va être plus compliqué.

Oubliez les rumeurs d’une sophistication des compositions, probablement nées de la présence de Mikael Åkerfeldt sur l’enregistrement. Prenant le chant sur l’ouverture intitulée "Philosopher", le leader d’Opeth se fond dans le moule Vintage. Mise à part l’introduction intrigante, il n’a manifestement pas influencé l’orientation du sixième LP de ses camarades de tournée : du couplet/refrain, deux solos musclés, un emballement général typique du groupe et retour au refr… Ah, non, tiens, pas cette fois. Mais sur les autres occurrences, ou quasi (cf. le dernier paragraphe), oui. Entrecoupés de cinq interludes homonymes à celui de l’album, lui-même inspiré de la ville où a eu lieu la captation en studio (pas Reykjavik, donc*), les morceaux défilent selon le schéma décrit ci-dessus. Parfois le riff déboule d’entrée, comme sur "Days Go By" et "Freedom", particulièrement vigoureux, ainsi que "Electrified", plutôt pépère hormis un solo bien nerveux comme Óskar en défouraille depuis quinze ans.
L’énergie déployée par le trio est toujours aussi conséquente, ce qui ne l’empêche pas de soigner ses entrées, par le truchement d’un piano sur "Crossroads", single moins distinctif que "Alone", ensoleillé à défaut d’être solaire, amorcé par un sympathique gimmick aux claviers. Valorisées par une production limpide, les pistes peinent cependant à s’incruster dans le cortex, en raison d’un manque de thèmes accrocheurs. Les modulations sont rares, et les lignes de chant d’Óskar, aussi ferventes soit-elles, tendent à se ressembler, à l’instar des motifs saccadés qui scandent entre autres "Here You Come Again" et "Riot", remake plaisant de "Reset" sur Gateways. Le refrain aérien de "Give And Take" constitue une trop timide exception, à laquelle il convient d’ajouter "My Aurora", ritournelle acoustique, mignonne mais diaphane.
Heureusement les gars d’Álftanes rappellent qu’ils savent y faire en matière de ballades. Sorte de croisement entre "On the Run" et "Nebula" figurant sur Gateways, "Current" est une patiente montée en puissance qui se termine par un superbe solo en surtension, gommant en partie la frustration d’une fin abrupte sans retour au thème. L’affaire se conclut sur une salve incisive typique de la section nordique, "This Road", refrain aux accents héroïques, tempo enlevé et toutes guitares dehors.


Du bon boulot. Sur son millésime 2025, The Vintage Caravan ne déçoit pas : du hard blues gorgé de guitares échevelées et de passages dynamiques, une ballade intense, une écriture solide. Trop, sans doute, pour transcender des titres bâtis au savoir-faire, fruits du respect scrupuleux d’un cahier des charges rarement dépassé. Le confort, ça a du bon, et nul doute que la section nordique saura dynamiter ces nouvelles propositions sur scène. Néanmoins, on a hâte d’entendre Óskar ajouter quelques grilles d’accord à son répertoire.


*(c’est Porto)





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 4 polaroid milieu 4 polaroid gauche 4