20063

CHRONIQUE PAR ...

100
Merci foule fête
Cette chronique a été mise en ligne le 26 décembre 2025
Sa note : 15/20

LINE UP

-Inessa Avagyan
(chant)

-Arutin Aghery
(guitare)

-Hamlet Nalbandian
(guitare)

-Arin Karamian
(claviers)

-Kegham Ghazarian
(basse)

-Aris Karamian
(batterie)

A participé à l’enregistrement :

-Anahit Shahinian
(violoncelle)

TRACKLIST

1) Lament of Adana
2) Msho Gorani
3) Call
4) Goulo
5) Farewell
6) Kind Stork
7) Tears of Happiness
8) The Fallen
9) A Voice sounded

DISCOGRAPHIE

Veradardz (2020)
Zark (2025)

Adana Project - Zark



Cinq ans se sont écoulés depuis la concrétisation des débuts d’Adana Project sur Veradardz, premier album prometteur. Les deux guitaristes ont été remplacés, de même que la chanteuse Mane Tonoyan au cours de l’année 2025. Cette dernière n’étant pas étrangère à la réussite de l’enregistrement susnommé, la performance de sa remplaçante sur le second LP intitulé Zark est guettée avec attention. Surtout dans un registre aussi piégeux que le power metal.

Du power qui vire même au symphonique à l’écoute de plusieurs titres évoquant assez nettement Nightwish, tels "Call" porté par un thème solennel typique de la formation finlandaise et "Goulo", émouvante ballade rehaussée par un duo piano-violoncelle et un solo de guitare dont le touché compense une durée un brin excessive. La troupe n’ayant pas d’orchestre à disposition, la grandiloquence est évitée – le manque de moyens n’a pas que des inconvénients. Pas de boursouflures donc, en dépit du chant lyrique expectoré par la nouvelle recrue Inessa Avagyan, qui globalement maîtrise son sujet, même si elle a tendance à souvent passer en force, à l’image de ses prestations sur "Farewell", tempo lent proche de "Goulo" en plus lourd, et "Msho Gorani" dont l’intermède orientalisant rappelle Orphaned Land.
Les quelques aspects folk présents sur Veradardz ont laissé place à des influences plus « occidentales », perceptibles notamment sur le contrasté "The Fallen", l’ouverture "Lament of Adana" bonifiée elle aussi par un superbe solo ainsi que la cavalcade finale "A Voice sounded" renforcée par des claviers emphatiques certifiés 100 % power. Néanmoins, les chansons étant une nouvelle fois issues du répertoire arménien, la plupart des mélodies conservent une saveur « orientale », « caucasienne » pourrait-on dire. D’aucun les qualifierait d’« Enrico Macias metal » – ce qui est n’est pas loin de correspondre à une certaine réalité sur "Tears of Happiness", ritournelle entêtante opportunément extraite en single.
Pourtant, celle-ci est lancée par un gimmick aux synthés façon Lacuna Coil, en plus léger, alors que la boucle aux claviers à l’entame de "Kind Stork" fait croire à une tentative AOR. Le résultat n’en est pas si éloigné, si ce n’est l’intervention robuste d'Inessa Avagyan, qui y va à fond, certes, mais sans vibrato ni stridences pseudo-opératiques, fort heureusement. Et le solo de six-cordes est une nouvelle fois excellent.


Poussant le curseur power-sympho un peu plus loin, les frères Karamian consolident leur relecture des chansons traditionnelles arméniennes sur un deuxième long format de haute tenue. L'alliance airs anciens - production moderne est une nouvelle fois réussie, en partie grâce à des musiciens de bon niveau – mention particulière au nouveau soliste – et une chanteuse puissante. Sans être d’une ampleur démesurée, la production fait honneur à la formule gagnante mise au point par Adana Porject, dont on est en droit d’espérer désormais des compositions originales.



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3