20061

CHRONIQUE PAR ...

124
Shamash
Cette chronique a été mise en ligne le 22 décembre 2025
Sa note : 17/20

LINE UP

-Bram Bijlhout
(guitare+claviers+basse)

Ont participé à l'enregistrement :

-Pim Blankenstein
(chant)

-Robert Soeterboek
(chant additionnel)

-Dirk Bruinenberg
(batterie)

TRACKLIST

1) Will I Deserve It
2) What We Have Lost
3) Long Before Me
4) The Sadness of Everyday Life
5) Heritage
6) The Feeling of Confusion
7) Until the Last Gasp

DISCOGRAPHIE

Heritage (2025)

Structure - Heritage
(2025) - death metal doom metal - Label : Ardua Music



Structure est le projet solo du musicien néerlandais Bram Bijlhout, ancien guitariste d’Officium Triste et de The 11th Hour en live, figure respectée du doom/death européen. Fondé en 2021, Structure avait déjà proposé un EP en 2022, qui laissait entrevoir une sensibilité affirmée et une réelle maîtrise des atmosphères, mais c’est avec Heritage, son premier album complet, que le projet prend toute son ampleur. Ici, Bijlhout ne se contente plus d’esquisser une intention : il la développe, l’approfondit et lui donne une cohérence sur la durée.

Entouré de Pim Blankenstein, chanteur d’Officium Triste, Dirk Bruinenberg, à la batterie, connu pour son travail chez Elegy, et Robert Soeterboek qui pose quelques vocaux, Bijlhout livre une œuvre émotive, immersive et profondément humaine. Un thème est ici traité, universel, qui prend tout son sens lorsque l’on parle de doom, et plus encore de funeral doom : le deuil. Ou comment vivre avec l’absence d’êtres chers, quelles émotions fortes s’entrechoquent et de quelle manière parvenons-nous à poursuivre notre vie, malgré ces disparitions. En sept titres, le Néerlandais entend ici exprimer sa vision de la chose, avec pudeur et gravité, sans jamais sombrer dans le pathos ou la démonstration excessive.
Dès les premières notes de "Will I Deserve It", on comprend que Heritage ne sera pas un simple exercice de style. C’est un voyage introspectif, une méditation sur la mémoire et la perte, porté par une musique dense et majestueuse qui impose son rythme lent et réfléchi. Les riffs sont lourds et mélodiques, les claviers subtils et enveloppants, et les solos de guitare déchirants, évoquant les plus belles heures de My Dying Bride, Saturnus ou Shape of Despair. Ce morceau, certainement le meilleur de l’album, montre toutes les qualités d’écriture de son géniteur, déjà perceptibles sur le premier EP, mais qui trouvent ici une expression bien plus aboutie. Tout semble magnifié : plus lourd, plus mélodique, plus maîtrisé. En un mot, excellent.
La production, assurée par J.B. Van Der Wal, est très bonne et participe grandement à l’impact émotionnel de l’album. Chaque instrument trouve sa place, les nuances sont respectées, et l’ensemble respire malgré la lourdeur du propos. Le mix met en valeur les textures atmosphériques, les pianos discrets et les vocaux puissants de Blankenstein, qui incarnent parfaitement la douleur sans jamais la surjouer. Les morceaux comme "What We Have Lost" ou "Long Before Me" sont autant de tableaux émotionnels, oscillant entre désespoir funéraire et lueurs d’espoir. Le titre "Heritage", apparaît comme une synthèse parfaite de l’album : solennel, mélancolique, mais jamais désespéré. Le dernier morceau, "Until The Last Gasp", conclut l’album avec une grandeur tragique, laissant une impression durable.


Ce qui rend Heritage si touchant, c’est avant tout sa sincérité. Cette œuvre, profondément personnelle, parvient pourtant à toucher à l’universel par les thèmes qu’elle aborde et la manière dont elle les traite. Le disque ne cherche jamais à impressionner, ni à multiplier les effets, mais bien à émouvoir, et il y parvient avec dignité. Du doom death à la fois écrasant et lumineux, voilà ce que propose Structure, s’imposant d’emblée comme un nom à suivre avec attention.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3