20059

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 21 décembre 2025
Sa note : 14/20

LINE UP

-Matej Takáč
(chant+guitare)

-Andrej Lencsés
(chant+basse)

-Alexander Turček
(batterie)

TRACKLIST

1) Dreamless
2) Nightmare Utopia (I: the Falsebound Kingdom)
3) Nightmare Utopia (II: Him in the Gulf)
4) Sefirot of Understanding
5) The Crowning Horror
6) Madness of the Stars
7) The Watcher, the Witness

DISCOGRAPHIE


Hecatoncheir - Nightmare Utopia



/!\ Attention, lecture explicite pour public averti. Des propos choquants vous être tenus. /!\ Cette sortie n’en est pas une. Ou plutôt en est re-une. Car vous devez savoir. Que oui. Que Nightmare Utopia… mes doigts tremblants hésitent à partager l’information… EST UNE RESSORTIE !! (désolé de la brutalité, il fallait que ce soit écrit)

Après cette introduction forte comme un buffle, revenons au calme, repos du public et entrée de la musique. Et quelle entrée ! Des débuts comme du black pendant plus de deux minutes. Un riff plat comme la banquise, un chant raclé, un blast. On cherche à nous faire comprendre des choses. Sauf que duperie. Hecatoncheir a connu les affres d’un label très précis lors de sa sortie initial au format CD (car c’est bien le vinyle qui est maintenant célébré) : Total Dissonance Worship. Vous saisissez la subtilité de la référence ? Ouais, death orienté Ulcerate (en moins violent et virevoltant). Et Slovaquie. Alors on pense à une autre possible source issue de la partition de la Tchécoslovaquie : Inferno. Bien que le black metal des Tchèques n’opère point dans le registre, certaines utilisations des accords et de la distanciation entre eux respirent la communauté de biens.
Néanmoins le death dissonant applique sa tutelle massivement. Le chant black ne refait plus d’apparition tandis que les riffs saccadés dominent. La musique devient par essence difficile d’accès, pourtant, sont-ce les années accumulées à écumer le style ou une vraie facilité dans le ticket d’entrée ? Nightmare Utopia n’a rien du cauchemar. Les dissonances gardent une modération adéquate dans leurs interventions. Distance de sécurité est gardée avec des parangons tels Pyrrhon ou Ad Nauseam, franchement plus dérangés du bulbe. Et donc armés de cette accessibilité ainsi que de compositions en permanence au-dessus de la ligne de crête, les Slovaques font figure d’excellente porte d’entrée à un style pas toujours des plus accueillants. Pourra-ce être retenus contre eux justement ? À vous de voir.


Sorti de cette question philosophique, Nightmare Utopia fait figure d’excellente (courte) sortie pour amateurs de death dissonant, et même de death de manière plus générale. Pas le cadeau à mettre au pied du sapin, mais indéniablement une sortie à placer dans la liste des « à écouter » de 2025.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7