20056

CHRONIQUE PAR ...

100
Merci foule fête
Cette chronique a été mise en ligne le 20 décembre 2025
Sa note : 13/20

LINE UP

-Igor Sydorenko
(chant+guitare+claviers+basse)

-Andriy "Andrew" Rodin
(chœurs+basse)

-Yurii "Ciel" Kononov
(chœurs+batterie)

TRACKLIST

1) New Dawn
2) Shadowland
3) Lost in the Rain
4) Low
5) See You on the Road
6) Quicksand

DISCOGRAPHIE

Songs to Sun (2025)

Stoned Jesus - Songs to Sun
(2025) - stoner - Label : Season Of Mist



Stoned Jesus a plus fait le buzz en un concert imprévu dans la « cage » du Hellfest en 2025 que pendant toute sa carrière. Celle-ci ayant débutée en 2009, il est légitime d’en déduire son caractère confidentiel, malgré de nombreuses tournées et cinq albums. Le sixième, intitulé Songs to Sun et premier volet annoncé d’une trilogie, donne une indication sur les motifs de cette relative discrétion.

"New Dawn". Une aube nouvelle. Vraiment ? Une suite d’accords limpides, une ligne de basse sur une touche de claviers spatiaux, un chant clair et une batterie enchaînant à tempo lent. Après trois minutes de ce régime apaisé retentit un riff lourd mais pas lourdingue, pas d’une originalité folle non plus mais bien amené. Le chant placide se tend sur le refrain un peu trop simple au regard de toute la préparation qui l’a précédé. Une accélération surgit aux deux tiers et précède un rythme martial, avant la reprise du thème de départ. Pas d’envolée cosmique, ni de véritable variation sur une ouverture qui ne tient pas la promesse de son intitulé. Non que l’occurrence soit désagréable. Mais son amplitude limitée favorise la monotonie, conformément à ce que la formation a produit sur ses enregistrements antérieurs, à quelques exceptions près tel le trépidant "Here come the Robots" à l’entame de The Harvest, initialement paru en 2015 et dont le leader Igor Sydorenko dit pourtant s’être inspiré à l’occasion de sa réédition en 2024.
L’ensemble des pistes produit hélas le même effet, malgré certaines séquences intrigantes, de l’accélération fervente concluant "Shadowland" aux scansions rageuses de "Low", en passant par l’émouvante association chœurs-mellotron sur le proggy "Lost in the Rain", sans doute le moment le plus marquant de l’œuvre selon un modèle Opeth imitant King Crimson plutôt bien exécuté. Mais en dépit de l’apport des deux nouvelles recrues, le batteur Yurii « Ciel » Kononovnko et Andrew Rodin à la basse, qui avait chanté sur Futility Report (2017) des compatriotes de White Ward, les compositions peinent à retenir complètement l’attention, faute de motif impactant. Le refrain qui claque, même s’il n’est pas un prérequis dans le genre stoner prisé par le trio, n’est pas le point fort de Sydorenko, il est vrai peu incité dans cette voie par son timbre évoquant un Ozzy Osbourne sous sédatifs.
Son déficit de niaque dévitalise les velléités grunge à la Alice In Chains que l’on perçoit sur "See You on the Road". Quant au final "Quicksand", en partie calqué sur "Black Church", longue chanson de clôture de The Harvest, il consiste en une lente montée en puissance, à moitié réussie. L’ambiance bluesy joliment tissée pâtit de ralentissements frustrants et d’un thème qui finit par lasser à force d’être répété. La mise en tension des dernières mesures, trop tardive, ne suffit pas à rattraper le sentiment d’émollience qui la précède.


Songs to Sun est une réalisation honnête, dotée de passages intéressants valorisés par le mixage de Daniel Lidén, qui avait travaillé pour Katatonia et Draconian. À l’instar de ces deux groupes - surtout le second - Stoned Jesus aime prendre son temps, mais un manque d’accroche et un chant dénervé empêchent les morceaux de décoller. Le résultat, guère en accord avec la promesse de « chansons heavy, agressives et directes » faite par le leader de la section ukrainienne, rend pessimiste sur le degré d’intensité des deux recueils suivants.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7