20049

CHRONIQUE PAR ...

21
Wineyard
Cette chronique a été mise en ligne le 16 décembre 2025
Sa note : 17/20

LINE UP


(chant)

-Enrico Schettino "ES"
(guitare)

-Antonio Montellanico "Ͷ"
(basse)

-Nicolàs Petri "Sathrath"
(batterie)

TRACKLIST

1) The Dawn
2) Abysmal
3) Somniloquies

4) Nachthexe
5) After Dark
6) Todestrieb
7) Resonance
8) To the Twilight

DISCOGRAPHIE

Bianca (2025)

Bianca - Bianca
(2025) - black metal gothique et doom romantique - Label : AvantGarde Music



Non, on ne l’a pas reçu dans les promos. Pensez donc, je n’en fais plus guère, je ne sors de ma retraite que pour certains coups de cœur. Pas tous, vous n’êtes pas forcément prêts pour ça. Enfin, JE ne suis pas prêt pour ça, j’avoue qu’une frange de mes goûts pourrait être surprenante et j’ai une image à entretenir, mon âge ne me permet plus vraiment le grand écart. Et tiens, en parlant de retraite, j’aimerais bien y être, mais il me reste une bonne quinzaine de putain d’années. D’ici là, la France sera en faillite, ou bien on devra apprendre le russe. Ou on sera peut-être morts, qui sait. Et avouez que ce serait dommage, quand on pense qu’il existe tant de groupes à découvrir, dont ce tout frais Bianca. Romain. Avec une chanteuse qui m’a ému, même en growl, oui, oui. C’est trop trop bien, je kiffe ma race.

Une growleuse black qui m’émeut, ce n’est pas forcément nouveau, il n’y a pas de quoi en faire un fromage. Onielar, Veile, Myrkur l’ont déjà fait, pour ne citer qu’elles. Rien qu’hier encore, une sorcière autrichienne m’a pris par surprise, mais j’y reviendrai peut-être quand j’aurai digéré. Rien de surprenant, donc, si ce n’est que sa voix claire, dont elle use plus de la moitié du temps, m’a projeté très loin. Non qu’elle soit exceptionnelle (si, un peu quand même…), elle frappe simplement dans le mille. Comme dit le bon vieux proverbe paysan, que je suis tellement heureux de caser dans une chronique, plus par amusement que par défi : « Chie dur, chie mou, mais chie dans l’trou ». Parce que c’est là que l’alchimie opère insidieusement. Pas dans l’trou, mais dans l’inconscient, qui parfois se rejoignent d’ailleurs, d’après Sigmund.
Je reviens sur ma projection après cette digression scatologique. La signora β m’a carrément envoyé vers Ram-Zet pour le style musical. Écoutez "Somniloquies" a minima pour vous en convaincre… enfin pour ceux qui connaissent un peu Ram-Zet, imaginez le groupe sans la voix clivante de Zet, mais avec une voix black aiguë digne de ce nom. Et cela, je ne peux qu’adhérer, je n’ai que très rarement retrouvé l’inspiration de ce groupe ailleurs, cela m’a réjoui. Ce n’est pas tant cela qui m’a attrapé, mais la voix claire. À la première écoute d’"Abysmal" cela m’a scotché. Et cela s’est poursuivi sur "Nachthexe" et "To the Twilight". Le placement de la voix, le timbre, jusque dans la mélodie, je l’ai retrouvée. Jonna Enckell était revenue, et elle chantait un peu plus juste, en plus. La Jonna des passages délicieux de The Project Hate MCMXCIX entre 2005 et 2009, appelée aussi la trilogie divine. Alors, quand on ajoute sur le gâteau le romantisme musical italien, Bianca, le mal nommé, devient bien plus qu’un coup d’essai. Ce n’est pas facile de maîtriser la fougue créative italienne sur un premier album.

Bianca a tellement de choses à exprimer dans la douceur, dans la noirceur, dans la beauté ou dans la hargne, que le mélange aurait pu être très indigeste ou simplement raté. Parfois, l’enthousiasme mène à l’excès, mais pas ici. Le dosage est extrêmement mature malgré tous ces ingrédients casse-gueule, c’est aérien dans la lourdeur, et β plane tellement fort au-dessus de tout cela. Le ragù est très bon, mais le facteur X, c’est clairement elle, sa voix, sa présence, son charisme, cela change tout. Déjà que je prends tous les prétextes pour aller en Italie, un concert serait la boîte de Pandore.




r />


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7