19892

CHRONIQUE PAR ...

100
Merci foule fête
Cette chronique a été mise en ligne le 17 juin 2025
Sa note : 15/20

LINE UP

-Andrej "Wulf" Vovk
(chant+guitare+claviers+batterie+programmation) )

TRACKLIST

1) Exo
2) Cast Into Shadow
3) The Mark of the Beast
4) A Trial by Fire
5) Saints From Sinners
6) New Source Code
7) Radiant Violence
8) Ice Cold
9) The Withering
10) Escapism

DISCOGRAPHIE


Neurotech - Exo Escapism
(2025) - indus cyber metal - Label : Autoproduction



Loin des délais de parution démesurés (fan de Tool, tmtc), les sorties de Neurotech s’enchaînent sans discontinuer depuis la mise sur pied du projet en 2007, au point que le décompte des albums diffère selon les sources. Le seul maître à bord du vaisseau cyber metal, Andrej Vovk aka Wulf, en compte treize en incluant le millésime 2025, nommé Exo Escapism. Un changement de cap est-il envisageable après des années de trajectoire quasi rectiligne ?

Hormis l’abandon du chant saturé dès le second LP Infra Versus Ultra sorti en 2014 et des tentatives 100 % instrumentales (Evasive en 2015, les deux Symphonies en 2016 et 2022), la recette demeure la même, et, fin du suspense, est à nouveau reconduite sur ce nouvel épisode. Des riffs heavy et syncopés évoquant un Fear Factory tenté par le djent préparent le terrain à des couplets le plus souvent apaisés, avant le retour des grosses guitares sur le refrain, le tout enveloppé de sonorités electro qui font la personnalité du one man band. Tout juste pourra-t-on déceler une éthérisation du chant, enclenchée depuis les enregistrements précédents, Ave Neptune (2023) et Memory Eternal (2024), et encore plus prégnante ici.
Ce sont précisément ces mélopées ouatées qui donnent une aura particulière au recueil. Semblables à ce que produit Devin Townsend dans ses moments les plus zen, elles illuminent une première moitié - et bien, oui - pas loin d’être « divine », à commencer par l’envoûtant "Cast Into Shadow". Pas de solo, jamais, mais des respirations instrumentales bienvenues et suffisamment travaillées pour maintenir l’attention, comme sur "The Mark of the Beast". Ce sont les refrains solaires qui transcendent des morceaux tels que "A Trial by Fire", un peu brouillon ou le diaphane "Saints From Sinners" abandonné des guitares. Quant à celui de "New Source Code", il illumine un titre guidé par un thème entraînant.
Trouver le point d’équilibre entre vigueur et délicatesse relève d’une alchimie dont le secret semble s’être perdu malheureusement à mi parcours. Malgré un final dense, "Radiant Violence" ne provoque pas la même félicité que la piste précédente, pas plus que "Ice Cold" en ballade linéaire, ni "The Withering", en dépit de son riff vigoureux. Conclusion délayée, "Escapism" peine à enthousiasmer elle aussi. La faute à des thèmes moins intrigants, dont la brillance plus discrète dévitalise les compositions.


Une première moitié chatoyante portée par un chant plus angélique que jamais donne à Exo Escapism des allures de voyage stellaire, entre metal et éther. Le périple s’achève dans les regrets suscités par des étapes moins attractives, le mariage douceur-lourdeur ayant tendance à battre de l’aile. Néanmoins le metal spatial de Neurotech reste toujours digne plus de quinze ans après sa mise sur orbite, et prouve que son créateur peut encore générer des artefacts de grande valeur, pour le plaisir des auditeurs appréciant ce type de sonorités futuristes.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 4 polaroid milieu 4 polaroid gauche 4