19883

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 05 juin 2025
Sa note : 13/20

LINE UP

-Michael Brander
(chant+basse)

-Ulf Olars
(guitare)

-Lars Bergfalt
(guitare)

-Jonas Arnberg
(batterie+orgue+cuivres)

TRACKLIST

1) Darkness Embrace
2) Legion Strong
3) Setting Fire for Worthless
4) Häxa
5) Shedding Skin
6) Nightfire
7) The Sulphur Brigade (of the Morning Star)
8) Hills Painted Red

DISCOGRAPHIE

Signeri (2025)

Signeri - Signeri



Nouvelle émanation sombre du comté décidément fort noir et blanc de Dalécarlie (Darlana), Suède, Signeri se présente au monde en tant qu’entité d’occult metal (pour ce que ça veut dire) à destination de fans aussi funs et variés que ceux de Tribulation et Satyricon.

Manifestement ils ont oublié de lister Katatonia puisque la prise de pouls "Darkness Embrace" semble échappée de Viva Emptiness (vieux souvenirs). Rythmique binaire mais enjouée plaquée sur un riff simple bardé de mélodies et tout aussi entraînant, ça fait son effet en qualité de premier contact. Le tube en puissance en quelque sorte. Mais trompeur, salpêtre. Car "Legion Strong" et "Setting Fire for Worthless" (et les autres en fait) qui suivront s’inscrivent dans une veine beaucoup plus lourde, pour ainsi dire toute empreinte de doom tendance doom goth s’il fallait préciser le propos. Car avec un chant oscillant entre des vociférations black (plutôt) et du chant clair que ne renierait pas Green Carnation, il devient difficile d’affilier Signeri à des Tribulation ou Satyricon (quoique ne connaissant pas ses métamorphoses des quinze dernières années, tout est possible à ce sujet). Signeri garde pour lui cependant toujours un souci d’efficacité pour contenter l’esprit de l’auditeur, ravi de se savoir les tympans caressés par des mélodies simples et apaisantes.
Taquinant le terrain du désespoir mélancolique le groupe se permet des incartades quasi somptueuses avec les cuivres et chant féminin de "Häxa", superbe pièce au demeurant. Le groupe marque par l’occasion son territoire au mitan du metal noir, gothique, maudit, lourd ou mélodique, sans préférence forte (allant même jusqu’à sonner comme du Mastodon sur l’ouverture de "The Sulphur Brigade (of the Morning Star)" !). Si toutes les portes lui sont ouvertes, reste à savoir si elles seront plus proches de la grande ouverture que du trois quarts clos selon vos appétences. N’en demeure pas moins des compositions qui à défaut d’affoler les compteurs de l’originalité font preuve d’une belle maîtrise, point d’autant plus notoire sur un premier effort, ainsi que d’une sagacité développée à trouver le chemin direct vers votre hypothalamus. L'on reprochera une formule qui s'essouffle l'album avançant, en manque de renouvellement.


Cela sera suffisant pour déclencher chez vous une belle réponse hormonale, sans submersion toutefois. Car le chemin de la facilité semble par trop emprunté. C’est agréable certes, pourtant on rêve entendre le quatuor se forcer à sortir des entiers battus pour se mettre plus en difficulté, et dans le même temps, prendre le risque d’augmenter le plaisir de nos oreilles.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6