19856

CHRONIQUE PAR ...

100
Merci foule fête
Cette chronique a été mise en ligne le 06 mai 2025
Sa note : 14/20

LINE UP

-Tomi Petteri "Mr. Lordi" Putaansuu
(chant)

-Kone
(chœurs+guitare)

-Henna-Riikka "Hella" Tuulia Broda
(chœurs+claviers)

-Hiisi
(chœurs+basse)

-Antto Nikolai "Mana" Tuomainen
(chœurs+batterie)

Ont participé à l’enregistrement :

-Isabella Larsson
(chœurs)

-Tracy Lipp
(chœurs)

-Petra "Niki" Westerback
(chœurs)

-Sami "Magnum" Wolking
(chœurs)

-Toivo Hellberg
(chœurs)

-Janne Halmkrona
(chœurs)

-Marja Kortelainen
(chœurs)

-Joel Lindfors
(chœurs)

-Suvi Mikkonen
(chœurs)

-Niko Setälä
(chœurs)

-Sime Yliaska
(chœurs)

-Ralph Ruiz
(voix sur 1, 5, 8, 11 et 14)

TRACKLIST

1) SCG XIX The Hexecutioners
2) Legends Are Made of Clichés
3) Syntax Terror
4) Skelephant in the Room
5) SCGTV Saturday Night Main Event
6) Killharmonic Orchestra
7) Collectable
8) SCGTV Monstersquad Action Figures
9) Fangoria
10) Hellizabeth
11) SCGTV The Hexecutioners Seasion
12) Retropolis
13) Frighteousness
14) SCGTV Crazee Ralph Promo
15) Limited Deadition
16) You Might Be Deceased

DISCOGRAPHIE


Lordi - Limited Deadition



Le premier album post Lordiversity, le projet dément à sept LP de Lordi, avait déçu. C’est que le taulier de l’AOR horrifique avait promis de se servir du meilleur spécimen, Humanimals, comme modèle pour ses futures créations. Le résultat mitigé plaidait pour une performance sans lendemain. Une bonne surprise reste néanmoins possible au vu de certaines informations concernant son successeur, intitulé Limited Deadition.

« Les jeux de mots ? » demanderont les personnes peu familières avec l’univers de Lordi qui découvriraient le nom du millésime et la track-list. La règle « un titre = un calembour », légèrement redondante, étant en vigueur depuis les débuts de la section finlandaise, un changement quelconque ne viendra pas de là. Les intermèdes ? Même remarque que précédemment, les SGC ("Scarctic Circle Gathering") figurent sur chaque recueil lordien, sauf un (saurez-vous trouver lequel ?), avec une inflation depuis Lordiversity, inversement proportionnelle hélas à leur niveau de drôlerie (le point de vue peut se discuter). Quant à l’équipe qui a enregistré Limited Deadition, c’est exactement la même que celle qui était aux manettes de Humanimals, aux studios Finnvox. Et c’est précisément ce qui permet d’y croire à nouveau : ce qui a été si bien fait une fois ne pourrait-il pas être à nouveau réalisé ?
La réponse ne va pas de soi à l’écoute de "Legends Are Made of Clichés", amorcé par un riff à la Survivor précédant un pré-refrain banal puis un refrain honnête mais pas extraordinaire, dominé par le gosier toxique de Mr. Lordi. Les chœurs en soutien sont malheureusement en retrait par rapport à ceux qui magnifiaient Humanimals. Le solo très court ressemblant à une version tronquée de celui de "The Final Countdown" présente peu d’intérêt et renforce l’impression selon laquelle l’affaire s’engage de la même manière que Scream Writer Guild, le long jeu précédent. Plusieurs occurrences confirment le ressenti : "Syntax Terror", sagouinée par l’horrible voix de tête que fait retentir de temps à autre Mr. Lordi comme s’il voulait effrayer un troupeau de rennes, "Killharmonic Orchestra", sorte de version bourrine de "Girl in a Suitcase" sauvée, comme "Hellizabeth", et contrairement à "Retropolis", par un solo remarquable, ou encore "You Might Be Deceased" en final fade.
Heureusement le quintet sait encore délivrer des refrains qui flattent les synapses, tels ceux de "Skelephant in the Room" (sic) qui bénéficie en outre d’un pont dont les chœurs évoquent "Can't Stop" de Tesla, "Frighteousness" ainsi que la chanson-titre teintés d’une plaisante mélancolie, et plus encore "Fangoria", dominé par la chorale féminine comme sur Humanimals - enfin ! Certes les couplets sont du Lordi d’usine et le gimmick aux synthés en séquelle soft rock de celui de "Ultimate Dreams" de Patrick Rondat peut faire vriller les moins endurci(e)s. Mais que la prise de pouvoir par les femmes qui chantent, même intermittente, fait plaisir à entendre ! Leurs interventions sur la ballade "Collectable" donnent la chair de poule, d’autant que Mr. Lordi y va de sa voix claire - ce n’est pas David Coverdale sur 1987 mais ça repose des braillements. Et le solo nerveux fait partie des rares à bénéficier d’un temps d’exposition respectable. Le bizutage de Kone, le six-cordiste qui œuvre pour la deuxième fois avec les vilaines bestioles, toucherait-il à sa fin ?


Inégal et pour une bonne moitié en pilotage automatique, le dix-neuvième long format commis par Lordi contient également des séquences plaisantes qui renouent avec l’inspiration de Humanimals. Sans atteindre les sommets de ce dernier, Limited Deadition témoigne d’une capacité à sertir des refrains entêtants et gauler de la ballade prémium. Le réservoir des Nordiques n’est pas encore à sec, alors autant profiter des bonnes choses qui en sortent, fût-ce au compte-goutte.



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 4 polaroid milieu 4 polaroid gauche 4