19819

CHRONIQUE PAR ...

106
Belzaran
Cette chronique a été mise en ligne le 29 mars 2025
Sa note : 17/20

LINE UP

-Tomas Jan Peter Åkvik
(chant+guitare)

-Christofer "Chris" Barkensjö
(chant+batterie)

-Niklas "Nille" Henning Sandin
(guitare+basse)

-Joakim Antman
(basse)

TRACKLIST

1) Deceased  
2) War Praise 
3) They  
4) Worms Inside 
5) Morgue Rat  
6) Shred into Pieces  
7) In Ruins  
8) The Stockholm Massacre  
9) Fields of Death  
10) Rotten Inferno

DISCOGRAPHIE

Necro (2025)

Lik - Necro
(2025) - melodeath - Label : Metal Blade Records



J’étais passé à côté de Lik. En écoutant leur dernier album Necro, je pensais avoir affaire à un petit groupe talentueux, mais je me suis rendu compte qu’ils avaient déjà fait leur trou depuis une dizaine d’année dans le monde du melodeath suédois. En effet, le groupe compte quand même dans ses rangs le bassiste de Katatonia et le guitariste de Bloodbath, de quoi appâter le chaland… Mais des gros noms ne garantissent pas forcément de la bonne musique. Que vaut alors ce quatrième opus de la formation de Stockholm (même si ça transpire Göteborg de partout).

Lik propose un melodeath bien crade. On est plus proche d’At the Gates que de In Flames. Dans les références plus récentes, on peut penser à The Lurking Fear. Bref, un death violent et agressif, rugueux, mais qui laisse la place aux mélodies. Les références sont excellentes et le travail du groupe tout autant. Les Suédois bâtissent leur musique sur des fondations claires : une ambiance glauque et des gros riffs gras, de rares leads de guitare ("In Ruins", "The Stockholm Massacre"), des solos, du growl mais pas de chant clair… Les guitares arborent un son de tronçonneuse parfaitement en phase avec l’atmosphère recherchée. Elles sont d’ailleurs parfaitement jouées, notamment en rythmique. Et il n’est pas rare que l’ensemble groove ("Morgue Rat" et ses airs de stoner). Lik ne cherche pas la complexité, mais il excelle dans l’efficacité. L’ensemble est maîtrisé, toujours accrocheur, suffisamment varié et court pour que l’ennui reste à bonne distance.
Le son de la rythmique est parfait dans son imperfection. Je me rappelle, adolescent, poussant le potard de distorsion de ma pédale Metalzone à fond et trouvant le résultat génial. C’est l’idée. On regrettera en revanche que le mixage mette peu en avant le chant, pourtant de qualité, notamment sur les morceaux plus lourds ("Morgue Rate", "Rotten Inferno"). Les solos de guitare sont encore davantage sous-mixés. Étrange. Quoiqu’il en soit, ce Necro tranche le vif comme le faisaient ses prédécesseurs et fait la part belle à l’attaque frontale ("Shred Into Pieces", "Deceased", "War Praised", "Worms Inside "… Les trois quarts de l'album en fait). Encore une fois, on est dans une mouvance melodeath à l’ancienne, teintée de thrash. Le tout est parfaitement porté par le batteur qui gère autant le chaos que le groove ou les transitions avec force et talent. Une belle cohésion qui donne toute sa puissance au groupe.


Si vous mettez At The Gates sur un piédestal (et vous avez raison), vous pouvez vous jeter sur cet album. Puissant, sale et accrocheur, il est excellent en tous points. Une véritable pépite qui fait du bien dans le monde vieillissant du melodeath.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5