CHRONIQUE PAR ...
Belzaran
Cette chronique a été mise en ligne le 09 mars 2025
Sa note :
13/20
LINE UP
-Danny Dasher
(chant)
-Peter Lai
(guitare)
-Shawn Staszko
(guitare)
-Dan Ratanasit
(basse)
-Nathan McKinney
(batterie)
TRACKLIST
1) Spectral Circle
2) Mental Deconstruction
3) Execration
4) Disciples of Vengeance
5) Veiled Horizons
6) Hypnosis Engram
7) Reconstituted Grey Matter
8) Insatiable Abyss
DISCOGRAPHIE
Ce que j’aime dans le death metal, c’est lorsqu’il s’enrichit : de mélodies, de black, de thrash, d’un aspect progressif… Lorsqu’il est simple et velu, un peu brut de décoffrage, je me lasse vite. Je me suis lancé dans cet album de Metaphobic sur la promesse d’un côté prog. Le groupe cite Demilich comme influence, ça me met en confiance. Premier album des Américains, qu’a Deranged Excrucitations (c’est pas facile à prononcer) à m’apporter pour suffisamment me capter ?
Ce qui m’a marqué en premier chez le groupe, c’est le son. Il est loin des productions parfois cliniques du genre. La batterie est très présente et ne sonne ni triggée, ni ultra-compressée. De même, la guitare n’hésite pas à se bourrer de réverbe pour taquiner les hautes sphères. Les instruments ont ainsi un côté plus organique, sans pour autant proposer un son old school dégueulasse. Finalement, c’est le chant qui se retrouve en retrait, un chant guttural profond et grave qui se perd dans le spectre sonore sans vraiment apporter un plus. Le genre de growl avant tout là pour l’ambiance en quelque sorte (il y a des adeptes, je le sais bien, je les vois qui protestent dans le fond).
Les chansons adoptent une sorte de mid tempo nerveux, avec quelques blasts de rigueur. Le chant étant en retrait, ce sont les guitares qui portent le tout. Les riffs sont sympas, parfois avec cette cassure rythmique propre au prog. Mais le gros point fort, ce sont les solos. Blindés d’effets (sonores et de jeu), ils sont à chaque fois un moment fort des pistes. C’est expressif et percutant. Et comme la rythmique assure bien le taf, on se retrouve avec quelques passages marquants et prenants. Les morceaux sont sûrement un peu décousus, mais ça fait partie du charme du prog. Difficile de ne pas dire un mot sur "Disciple Of Vengeance", un pavé lent et lourd de neuf minutes qui casse complètement la dynamique et la cohérence de la galette. Dommage.
Il faut aimer le genre, mais Metaphobic propose un premier album aux qualités indéniables. Un son réussi, des éléments prog, des passages mémorables… Il y a de quoi satisfaire le fan de death. Cependant, il faudra gommer les quelques défauts pour que le groupe puisse prendre pleinement son envol.