19794

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 06 mars 2025
Sa note : 15/20

LINE UP

-Tomislav Hrastovec
(chant)

-Bruno Čavara
(guitare+programmation)

A participé à l'enregistrement :

-Vedran Rao Brlečić
(basse)

TRACKLIST

1) Haragma
2) Zaphnath-Paaneah
3) Behind the Veil
4) Exoskeletons
5) Heracleidae

DISCOGRAPHIE

Hargama II (2025)

Exterior Palnet - Hargama II
(2025) - black metal - Label : Independent



Des Corates, décidément le métier de chroniqueur metal extrême permet de cocher énormément de cases sur la planète. Ah non, la palnète si l’on en croit les concurrents du jour. Saura-t-on un jour s’il s’agit d’une faute de frappe, d’une recherche ésotérique ou d’une volonté de se démarquer dans les esprits ? Mystère et boule de gomme. L’effet est là, puisque ça me fait déblatérer. Ah oui, en plus de venir de Coratie, les Corates font du black metal.

Vous souvenez-vous de "Ad Arma! Ad Arma!" de Deathspell Omega sur The Furnaces of Palingenesia ? Si oui, vous m’épargnez une chronique. Si non, référez-vous à l’album susnommé. Car c’est pareil. Le son des guitares, le jeu, la façon de composer et la qualité des titres. Même le chant se rapproche de celui de Mikko Aspa, c’est vraiment confondant. Arrivé à ce constat, je suis foutrement embêté. Qu’ajouter ? Primo, la durée compacte de la production (trente-cinq minutes) efface d'emblée la question de la lassitude. Puis on pourrait faire un Monopoly des Pictaviens. Par exemple : je fais 6, j’arrive sur la case « technicité ». Exterior Palnet fait la même. Vraiment, on peut digresser à l’envi sur la pertinence de ressembler tant au maître, pour autant il est indiscutable que le talent est là. Les instrumentistes balancent grave. Guitare, basse, batterie, nous sommes sur du haut de gamme, dans la sphère de nos Français favoris.
Double 2, j’avance de quatre, je relance, 7, case « composition ». Vous savez déjà que le style n’est pas similaire, il est identique au Deathspell Omega récent. Ce que vous ne savez pas, c’est que non seulement Exterior Palnet parvient à se hisser au niveau technique des aînés, ils sont également capables de singer la grandeur de leurs chansons. Alors grandeur récente, celle qui est descendue d’un cran depuis leurs séminales années 2000. Qu’importe, on prend un superbe pied. On se prend à rêver d’un successeur, a minima le pis-aller dépasse le stade de simple copie. Dernier lancer, un 2 et un 1, petit bras. Case « concept ». Certes Exterior Palnet a un concept. Tout comme Deathspell Omega, mais plutôt que s’accrocher à la religion et comment la déconstruire, les Adriaticiens s’envolent dans l’Espace pour s’affranchir du monde terrestre et butiner l’Univers afin de s’abreuver de science-fiction au travers du mystérieux Zaphnath-Paaneah (connais pas). Ultime différence, la sublime pochette qui n'hésite pas à afficher des couleurs qualifiables de pétantes pour du black metal, et au design réjouissant.


On arrive sur la case « juge de paix », et ma foi, si ce n’est pas une sortie de mon groupe préféré, la surprise est grande d’en retrouver toutes les qualités et caractéristiques. De l’excellent boulot qui plaira immanquablement aux fans de qui-vous-savez.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 4 polaroid milieu 4 polaroid gauche 4