19691

CHRONIQUE PAR ...

100
Merci foule fête
Cette chronique a été mise en ligne le 25 novembre 2024
Sa note : 14/20

LINE UP

-Lorenzo "Killer Kim" Ninotta
(chant)

-Charly "Chainsaw Charly" Lemoine
(guitare)

-Virgile "Läther Deth" Nemoz-Rajot
(guitare)

-Alexandre "Alex Renegade" Jouanné
(basse)

-Lilian "Lizzy Kicks" Picut
(batterie)

Ont participé à l’enregistrement :

-Jessy Bosc
(chant sur "Angle Mort")

-Niels Bang
(chant sur "Angle Mort")

-Roméo Nemoz-Rajot
(piano sur "Interlude")

TRACKLIST

1) Journey
2) Outta Time
3) Rock Muscle
4) Resistance
5) Deal Breaker
6) Interlude
7) Shoot to Kill
8) Angle Mort
9) Rings of Saturn (Take You for a Ride)
10) Hell Breaks Loose

DISCOGRAPHIE

Outta Time (2024)

Star Rider - Outta Time



Groupe originaire de Grenoble mis sur pied alors que les confinements touchaient à leur fin, Star Rider sort son premier long format intitulé Outta Time, deux ans après avoir débuté les concerts. Entre temps, la troupe aura enchaîné les prestations et fait le warm up du festival Anthems of Steel à Chauvigny au printemps 2023, partageant la scène avec Sacrifizer, Vulture et Enforcer. Des formations amoureuses des tempos rapides, à l’instar du gang rhônalpin.

Dès la chanson-titre succédant à un instrumental acoustique faisant songer à "Crystal Ann" d’Annihilator, le ton est donné : un riff vibrionnant sur un tempo alerte, un chant haut perché rappelant Olof Wikstrand d’Enforcer sur des couplets proches de ceux du "Midnight Vice" des Suédois, un refrain direct et efficace, un passage en guitares twin. Star Rider penche clairement du côté heavy du speed metal, plutôt Enforcer que Vulture ou Sacrifizer, donc. Le son dégage un fumet vintage et chaleureux, typique du genre, moins puissant et incisif toutefois que celui du modèle scandinave cité plus haut. Probablement la conséquence d’un enregistrement réalisé en autarcie, la production étant assurée par le guitariste Chainsaw Charly et le mixage par son collègue bassiste Alex Renegade, dont l’instrument est plutôt mis en valeur, dans le prolongement de l’EP inaugural publié fin 2022.
Quelques transitions un peu abruptes, notamment sur "Shoot to Kill", quasi réplique du titre d’ouverture qui succède elle aussi à un instrumental délicat, laissent penser qu’un avis extérieur aurait peut-être bonifié quelques propositions, telles "Rock Muscle" dont la variation à mi-parcours manque de tranchant et "Resistance" en partie neutralisée par des ralentissements, notamment sur le refrain qui fait toutefois écho au réjouissant Beyond the Bells de Scavenger paru quelques mois auparavant. Ceux de "Deal Breaker" et "Rings of Saturn (Take You for a Ride)", pistes à allure modérée, donnent le sentiment d’avoir été plus travaillés, compensant en partie la caractère assez convenu de certains passages. Heureusement, l’énergie est omniprésente, particulièrement sur le virulent final "Hell Breaks Loose", ainsi que sur "Angle Mort", morceau le plus rapide, auquel le chant en français évoquant celui de Pierre Giraud de Satan Jokers et décrivant une ambiance bitume et grosses cylindrées donne une coloration french metal eighties très sympathique.


Maîtrisant les codes du heavy speed traditionnel, les musiciens de Star Rider délivrent un premier LP parfaitement exécuté et valorisé par un chant irréprochable. Une production équilibrée mais d’une ampleur limitée et une tendance à un peu trop respecter ce qu’ont proposé les maîtres du genre en amoindrissent toutefois l’impact. Le recueil n’en demeure pas moins plaisant et prometteur : nul doute qu’en faisant preuve d’un brin d’audace supplémentaire, les membres de Star Rider pourront se distinguer encore plus avantageusement des nombreux spécimens frétillant dans le vivier du metal old school.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3