19654

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 18 octobre 2024
Sa note : 10/20

LINE UP

-Tobias "Wintherr" Möckl
(tout)

TRACKLIST

1) Urgrund
2) Verinnerlichung
3) Transzendenz I
4) Transzendenz II
5) Transzendenz III 
6) Ausstieg
7) Gipfel

DISCOGRAPHIE

Die Berge (2024)

Paysage d'hiver - Die Berge
(2024) - black metal - Label : Kunsthall Produktionen



Les Alpes, ses glaciers en voie de disparition, ses stations de ski, sa Suisse si chère. Die Berge risque de vous y faire penser dès lors que vous découvrirez leur provenance helvète. Sauf qu’ils viennent de Berne et que le mont qu’ils évoquent n’est probablement pas dans la haute chaîne qui plisse l’Europe centrale. Un intérêt pour cette chronique ? Bien sûr ! Le froid, la neige.

Car Die Berge n’est d’évocation autre que ces déesses implacables, maîtresses des contrées black metal depuis l’origine du genre. Et dans le style, Paysage d’Hiver pousse l’évocation au maximum, difficile de lui faire un quelconque reproche à ce niveau. Pour ce qui est du matériau d’expression utilisé, plongez profondément dans votre petit Burzum illustré ("Transzendenz I-II-III" dont les coups de basses résonnent à la manière de Hvis lyset tar oss) et agrémentez-le de Darkspace ("Ausstieg"), des voisins du même canton. Et stoppez le salut à ces marques. Car les influences de Wintherr sont excessivement manifestes pour couper court à toute spéculation.
Le résultat en soi s’apprécie pour le gredin de passage avide de noirceurs glacées. Mais il devra avoir rongé ses classiques auparavant avant d’estimer nécessaire de se procurer du plaisir par l’entremise de Die Berge tant tout semble connu à l’avance. Certainement pas une ode à la diversité ni à l’originalité, cette sortie se plante dès lors sur les rives du respect des traditions ou de l’hommage. L’homothétie effectuée n’étant pas totale, nous ne parlons pas de plagiat malgré les ressemblances franchement pas voilées. Demeure cette profonde sensation que ces (très) longues chansons ne manquent pas d’éveiller en l’auditeur : déjà entendu.


Pour cela Die Berge est une sortie somme toute moyenne, bien trop proche de ses influences pour sonner totalement honnête. Et bien trop facile techniquement pour paraître vraiment intéressante hormis pour le féru ultime. Lui reste alors une sacrée atmosphère, bien que déjà entendue.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5