19645

CHRONIQUE PAR ...

106
Belzaran
Cette chronique a été mise en ligne le 08 octobre 2024
Sa note : 17/20

LINE UP

-Remington Leith
(chant)

-Sebastian Danzig
(guitare+claviers)

-Emerson Barrett
(piano+batterie+percussions)

Ont participé à l'enregistrement :

-Dave Green
(chant+guitare+basse+claviers+mellotron)

-Logan Baudean
(chant+guitare+trompette+batterie+percussions)

TRACKLIST

1) Death or Glory
2) Hot Mess
3) Just My Type
4) Ache In My Heart
5) For You
6) Dark Side of the Silver Spoon
7) Showbiz
8) Mister Devil
9) Addicted to the Wicked & Twisted
10)
Self-Loathing Conversation
11) Been Too Long
12) Pretty Stranger

DISCOGRAPHIE


Palaye Royale - Death Or Glory
(2024) - rock glam - Label : Sumerian Records



J’ai découvert Palaye Royale sur le tard, bien après la hype des débuts. Mais il faut avouer que leurs quatre premiers albums sont bourrés de qualité. Malgré deux derniers EP qui ne m’avaient pas forcément emballé au premier abord, j’étais curieux de voir ce que le trio glam rock allait nous proposer,  eux qui savent si bien s’inspirer des anciens (c’est peu de le dire) tout en proposant une musique qui porte leur marque. Death Or Glory est donc le cinquième LP de la bande.

La musique de Palaye Royale s’est faite moins festive au fur et à mesure de leur évolution. L’EP Songs for Sadness, sorti cette même année, allait d’ailleurs dans ce sens. Le précédent album, Fever Dream était lui aussi moins évident d’approche que les débuts de carrière du groupe. Surprise, les gars semblent avoir décidé d’opérer un petit demi-tour et retourner à l’époque des Boom Boom Boom. En effet, les morceaux sont pensés pour être catchy, les mélodies pop et enjouées titillent l’oreille. La mélancolie, la tristesse, le mal-être ont disparu (ou presque). C’est sans doute une déception pour les fans qui espéraient un peu d’introspection. D’ailleurs, le premier titre pourrait être issu du dernier album de Måneskin. On se rapproche des Italiens jusque dans les thèmes traités (la drogue, le succès…).
Il serait dommage de bouder cet album pour autant, fan ou pas. Death Or Glory recèle de nombreuses pépites. Le sens de la mélodie du groupe fait merveille ("Just My Type", "Dark Side Of The Silver Spoon", "Ache In My Heart"…). Les morceaux nous donnent la pêche, nous prenant directement là où ça fait du bien. L’album est clairement orienté vers du rock tendance pop, finalement assez loin des influences glam et punk. On pourrait imaginer un revirement vers la musique qui a fait leur succès, mais c’est encore quelque chose de différent qui nous est proposé. Remington Leith ne se défonce pas autant les cordes vocales qu’auparavant. Death Or Glory est apaisé, doux, serein. On peut aussi y voir une certaine maturité tout en regrettant la simplicité des chansons dans leur construction et l’absence d’expérimentations. En cherchant cette simplicité, Palaye Royale montre cependant toute l’étendue de leurs talents.


Il n’est pas certain que les fans apprécieront ce Death Or Glory. Enjoué, positif, il met de côté les aspects plus dark de la musique du groupe. Pourtant, en matière de rock catchy, le trio frappe très fort tant la qualité des morceaux est grande et le nombre de tubes important. Un album à ne pas sous-estimer, ce serait dommage de passer à côté.



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6