CHRONIQUE PAR ...
Count D
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note :
9/20
LINE UP
-Sirulorh
(guitare+basse+chant)
-Eurynome
(guitare+basse)
-Nakkar
(batterie)
TRACKLIST
1)Intro
2)Unmaterialized
3)A Heap of Lies and Disillusions
4)Our Legions Fight Religions
5)Possession
6)Pandaemonium
7)Sous la Bannière des Legions Heretiques
8)Outro
DISCOGRAPHIE
Haereticus, groupe français formé de trois personnages sombres, s’en va détruire Dieu et les chrétiens avec sa première démo Our Legions Fight Religions. S’estimant eux-mêmes des petits frères inspirés de Darkthrone, Judas Iscariot ou encore Nargaroth, leur black metal sale, ultra basique et mal produit est en effet un pur produit de l’underground.
Puriste jusqu’au bout, le combo s’applique à ne pas s’éloigner des chemins déjà bien creusés par un nombre inimaginable de compères. Avec son chant écorché, ses riffs répétés à l’infini jusqu’à épuisement, ses quelques notes acoustiques naïvement lâchées ici et là pour ventiler l’ambiance, il faut avouer qu’il en faudrait un peu plus satisfaire un public déjà très averti en la matière. Quelques odeurs de Nehemah ou encore de Malleus Maleficarum s’échappent dans le mid tempo de "Our Legions Fight Religions" et le néanmoins correct "Possession".
Et pour être franc, pour peu que l’on soit amateur de black metal underground, cette démo s’écoute. Même si le son ressemble à une prise directe de répétition, il faut reconnaître que le chant exprime bien ce qu’il doit et qu’à la longue, ces tonalités répétées finissent par se transformer en une sorte de manège diabolique. Par contre si Haereticus n’oublie pas de se lâcher dans les parties rapides ("Pandaemonium", "Sous La Bannière Des Légions Hérétiques") et sur les leads de "A Heap Of Lies And Disillusions", il nous oublie définitivement en nous assénant en outro un quart d’heure de bruit de toilette... c’est sale.
Une description complète de cet album ne peut malheureusement pas être plus longue que les quelques lignes précédentes, puisque Haereticus représente plus de la «matière» black metal plus qu’un groupe aux ambitions et à la personnalité distincte. Alors pour un premier essai, si l’on reconnaîtra l’effort donné pour ce Our Legions Fight Religions, on s’attendra à quelque chose de plus personnel et moins calqué sur du déjà calqué, ne serait-ce que pour effacer ce sentiment d’indifférence qui ouvre la paupière à l’écoute de cet effort.