19482

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 28 mars 2024
Sa note : 17/20

LINE UP

-Lord Telümehtår
(chant+guitare)

-B.
(guitare)

-Nekurat
(basse)

-Julien Bous
(batterie)

TRACKLIST

1) The Vanishing of Matter
2) Eden
3) Third Path
4) The Apprentice
5) Cave of Shadows
6) Letter of Loss
7) Sulfur
8) Sutcivni Los
9) Smaragdina

DISCOGRAPHIE


Mòr - Hear the Hour Nearing!
(2024) - black metal - Label : LADLO Productions



Rouen, ses plages, son débarquem… euh attends, tu délires là. Non, Rouen, sa cathédrale, ses groupes de black metal. Sordide est un joli nom, il faut désormais ajouter Mòr, qui s’espère aussi joli. Si la cousinerie de genre s’accepte, difficile pour autant de mettre les deux entités dans le même panier tant Sordide pratique un black franchouillard tendance punkisant alors que Mòr est beaucoup plus tradi et atmosphérique par moments. Mais bref, parlons Hear the Hour Nearing!

Un nom d’album pas banal qui marque. Les esprits avec cet appel à la mort. Les yeux avec cette exclamation peu commune. Remontant un peu dans le passé pour en chercher la confection, l'on se rend compte que la batterie a été enregistrée rien de moins qu’en 2019 alors que le chant a été finalisé fin 2022. Trois longues années de production pour un premier album, on peut dire aisément que la gestation a été compliquée. Galères d’organisation ? Contrariétés dues au covid ? Qu’importe, le constat est celui d’un groupe qui a dû faire face aux embûches. Et en est sorti vainqueur avec cette signature chez Les Acteurs De l’Ombre. Musicalement, ce qui vous attend est un mix de Wiegedood ("The Vanishing of Matter", "Eden") pour sa répétitivité maladive hypnotisante et Shining première période ("Third Path", "The Apprentice") pour sa lourdeur inquiétante. Un black metal bourré d’ambiances donc, jonglant savamment entre blasts et passages plus lourds. Il est d’ailleurs réjouissant d’y entendre une juste place pour la basse.
Pour les compositions, le socle est solide, enfiché de riffs très noirs et glaciaux, tout ce que commande le genre. Cerise sur le gâteau, l’enchevêtrement, ou plutôt l’enchaînement, des courants noirs permet d’afficher une personnalité forte, éviter la redite. C’est donc un monde accueillant (ou plutôt correctement repoussant) qui vous tend les bras. Chaque chanson possède le force riff qui vous tiendra l’attention éveillée, l’intérêt haut. Pour un premier effort, on peut dire que la durée de maturation a été particulièrement bénéfique puisque Mòr esquive les écueils avec brio. Par exemple, foncer tête baissée dans les blasts. Ou balancer toutes les idées qui passent par la tête. Ou enregistrer rapidement sans tenir compte de l’enveloppe sonore. Tout cela aux oubliettes. Chacun de ces trois points est maîtrisé. Hear the Hour Nearing!, loin de son apostrophe de titre laissant penser à l’éclat d’une jeunesse fougueuse, forme bel et bien un album complet, façonné avec soin et possédant une ligne directrice claire.
Avec des bases aussi solides, il n’est pas étonnant que cette livraison emplisse l’amateur de black metal pur de joie. Les guitares vives et frigorifiques tranchent dans le vif. Le chant raclé ne souffre aucune contestation malgré son manque de variation tandis que la partie rythmique impose son dû et ses variations. Vraiment du bel ouvrage, avec un sens. Le duo de guitaristes qui semble aux commandes a les idées claires et possède la jugeotte et la technique suffisantes pour les mettre en pratique.


Pour toutes ces raisons, Hear the Hour Nearing! s’impose comme une sortie jubilatoire de black metal en une année 2024 bien morne pour le style. Fraîche, hantée, magnifiquement composée, tous les ingrédients sont réunis pour le fan. Un album qui grandit avec les écoutes, ce qui est toujours excellent signe.



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1