19307

CHRONIQUE PAR ...

106
Belzaran
Cette chronique a été mise en ligne le 13 septembre 2023
Sa note : 14/20

LINE UP

-Bengt Mikael Stanne
(chant)

-Stefan Lagergren
(guitare)

-Alex Stjernfeldt
(guitare)

-Christian Jansson
(basse)

-Daniel Liljekvist
(batterie)

TRACKLIST

1) The Forever Doom 
2) A Crawling Feast of Decay  
3) The Wishful Dead 
4) Serrated Jaws  
5) Deities of Deathlike Sleep
6) Vortex of Blood  
7) Funeral Reversal
8) True Necrogeny 
9)
Stabbed with Frozen Blood  
10) Necrosanctum  

DISCOGRAPHIE


Grand Cadaver - Deities Of Deathlike Sleep



Après un premier EP prometteur et un album plus décevant, Grand Cadaver nous revient avec son deuxième effort longue durée. Enfin, longue durée… À peine plus de trente minutes (pour dix morceaux) pour ce Deities Of Deathlike Sleep. Vous voilà paré pour votre demi-heure de death metal simple et efficace made in Sweden.

Si on écoute Grand Cadaver aujourd’hui, c’est parce qu’il compte parmi ses membres le chanteur de Dark Tranquillity Mikael Stanne. Une sacrée tête d’affiche pour ce qui serait sans doute un obscur groupe de death. Le frontman éclabousse de sa classe tous les projets auquel il participe et c’est le cas dans cette formation où le chant est l’argument principal. Du growl, uniquement, mais une présence et un charisme qui font toute la différence. Les passages les plus marquants sont portés par sa voix. Cependant, l’ensemble paraît plus mélodique que précédemment, moins aride et brut. Quelques leads et arpèges (réussis) s’invitent sur les refrains. Nous ne sommes pas forcément (encore ?) en terre de death mélodique, mais la musique du groupe sort légèrement de la boue dans laquelle il aimait se prélasser. Grand Cadaver s’est ouvert et c’est tant mieux.
Malgré tout, la formation se distingue par un death metal classique et âpre d’une grande simplicité. Du couplet refrain sans surprise, ni solo. Il y a quelques breaks originaux (le final de "Necrosanctum"), mais on reste souvent sur des rails avec des chansons courtes tournant autour des trois minutes. Le morceau type commence sur des riffs gras et baveux avant que le refrain n’accueille des parties guitares plus mélodiques pour soutenir le chant. C’est efficace et plutôt accrocheur. Le son granuleux des six cordes (voire sept cordes vu leur appétence pour les graves) donne un charme à l’ensemble, une ambiance malsaine (l’intro de "Funeral Reversal"). Le tout est s’écoute avec plaisir, mais manque parfois de corps. Trop simple pour tenir sur la durée ? Trop convenu ? Nul doute que sans Stanne, peu de gens s’y attarderaient. Mais le chanteur fait partie de la formation et sublime leur musique avec talent, sans se singer.


Grand Cadaver produit un album réussi, sans être transcendant. Le chant de gros niveau est aidé par quelques guitares bien pensées. C’est une belle évolution intelligente que nous propose le quintet. Si l’ensemble est un peu court et convenu pour pleinement convaincre, il fera passer un bon moment à ceux pour qui « death metal » et « Suède » sont deux pierres essentielles de leurs existences. J'avais mis le groupe de côté, force est de constater qu'il est venu me titiller de nouveau. Bien joué.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1